Le F.-A.-Gauthier de retour à Matane

Par Charlotte Paquet 11:56 AM - 29 mars 2021
Temps de lecture :

Le scénario le plus optimiste pour le retour en service du F.-A.-Gauthier ne se réalisera pas.

Le F.-A.-Gauthier a retrouvé le quai de Matane en début de matinée lundi, après une absence d’un peu plus de quatre mois rendue nécessaire par un bris aux joints d’étanchéité de son système de propulsion.

La Société des traversiers du Québec (STQ) n’avait cependant pas encore statué, en début de semaine, sur une date pour son retour en service. Elle souhaitait prendre le temps nécessaire pour s’assurer du succès de l’étape de l’opérationnalisation.

« La chance qu’on a, c’est que le Saaremaa est fiable et adéquat. On prend notre temps. Il y a certains membres d’équipage qui n’ont jamais travaillé sur le F.-A.-Gauthier, dont un capitaine », a expliqué Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ.

Dans les faits, les quelques jours de décalage entre l’arrivée du navire à son port d’attache et son retour à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout permettra aux employés « de se refaire la main et de se familiariser avec le navire », a poursuivi M. Lavoie.

Rappelons qu’une fuite d’huile observée le 19 novembre 2020 avait entraîné l’arrêt de service du F.-A.-Gauthier. Peu de temps après, le traversier se dirigeait vers le port de Trois-Rivières, accompagné par un remorqueur pour pallier à toutes les éventualités, afin d’attendre son entrée en cale sèche en janvier.

Après l’étape de la cale sèche, un autre détour vers le port de Trois-Rivières a eu lieu, histoire de « refaire le tour de tous les systèmes autour de la propulsion », a noté le porte-parole. Selon lui, tous les témoins sont aujourd’hui au vert pour garantir un retour en service réussi.

Partager cet article