Évacuations aux Bergeronnes : les citoyens obtiennent un délai supplémentaire

Par Johannie Gaudreault 12:55 PM - 25 mars 2021
Temps de lecture :

Courtoisie

Les citoyens des cinq résidences évacuées aux Bergeronnes en raison des risques de glissement de terrain ont obtenu un délai supplémentaire. Ils ne devront pas quitter leur domicile tel que convenu le 25 mars grâce à une procédure d’alerte.

Pour augmenter le facteur de sécurité de la route 138, le ministère des Transports du Québec (MTQ) collecte en temps réel des données par des sondes dans le sol et une alerte serait donnée s’il y avait un signe précurseur de glissement de terrain.

« Comme les services d’urgence de la municipalité sont alertés lorsqu’il y a fermeture de route, nous allons intégrer une procédure d’alerte pour nos citoyens en attendant qu’on déplace la route, moment où nous ne bénéficierons plus d’une vigie constante d’appareils dans le sol », explique la directrice générale de la municipalité des Bergeronnes, Véronique Lapointe.

Cette dernière rappelle toutefois que « la recommandation n’a pas changé et qu’ils n’obtiennent qu’un court délai supplémentaire avec cette vigie ». « Ce qu’on espère, c’est qu’on aura obtiendra les résultats de la contre-expertise rapidement pour appuyer nos démarches si elle arrive à la même conclusion ou pour tolérer qu’ils demeurent là si le résultat est un peu différent et que des solutions alternatives sont envisageables », poursuit Mme Lapointe.

Les expropriés ont rencontré de nouveau les représentants de la municipalité, du ministère de la Sécurité publique et du MTQ le 23 mars dernier. Cette rencontre avait pour objectif de « transmettre des précisions techniques sur certains points qui étaient remis en question par les citoyens concernés et de donner un état de situation de ce qui advenait avec la route et sur son niveau de dangerosité actuel », selon la directrice générale.

« Les experts nous ont démontré que ce qu’ils anticipent, c’est un glissement qui s’effectuera par tranches. Vu que les différentes tranches qui ont été observées dans le secteur étudié mesuraient entre 13 et 35 mètres de largeur, ils ont émis l’hypothèse que si une tranche se détachait, elle pourrait potentiellement être du même ordre de grandeur », dévoile Véronique Lapointe.

Ainsi, avec un détachement d’une tranche de 35 mètres, les maisons seraient emportées tandis que la route 138 ne serait pas touchée. « Bien évidemment, si une tranche de 13 mètres était mobilisée, alors les citoyens pourraient sortir de leur maison avec ce signe précurseur », ajoute Mme Lapointe.

Rappelons que par voie de communiqué le 24 mars, le MTQ a annoncé qu’il déplacerait de façon permanente la route 138 aux Bergeronnes dans le secteur touché par les risques de glissement de terrain. Les échéanciers de travaux ne sont toutefois pas encore déterminés.

Soulagement

Il s’agit d’un léger soupir de soulagement pour les citoyens touchés par les évacuations. « Nous sommes toujours dans notre résidence. Nous attendons la lettre de la Municipalité confirmant notre entente », souligne Dr Claudette Viens, qui a réussi à déplacer sa clinique médicale au Pavillon Paul-Albert-Jean aux Bergeronnes.

« L’ouverture officielle est prévue le 5 avril dès que les branchements Internet et les transferts de lignes téléphoniques seront finalisés », de confirmer Dr Viens.

Quant à Yvan Lessard, il demeure également dans sa résidence. « On restera chez nous tant que la route 138 ne sera pas déplacée », a-t-il affirmé en entrevue téléphonique.

Partager cet article