Hausse des collisions mortelles dans la province: la Sûreté du Québec appelle à la prudence

Par Karine Dufour-Cauchon 3:42 PM - 17 août 2020
Temps de lecture :

Contrairement à ce que s’attendait la Sûreté du Québec, les collisions mortelles sont en hausse sur le territoire qu’elle dessert.

La SQ soutient entre autres que l’achalandage réduit du réseau routier au cours des mois de mars à mai en raison de la pandémie aurait dû se traduire par une baisse du nombre de collisions mortelles.  Ce n’est toutefois pas le constat qui se dégage de ses chiffres.

Depuis le début de l’année 2020, 123 collisions mortelles sont survenues sur le territoire comparativement à 115 à pareille date l’an dernier. Parmi ces collisions, 31 impliquent des motocyclistes, alors qu’en 2019, ce nombre était de 19. De plus, dans les quatre derniers jours, neuf personnes ont perdu la vie sur la route. De ce nombre, quatre étaient des motocyclistes.

Suite à ce constat, la Sûreté du Québec désire rappeler aux conducteurs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

«Dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause. La vitesse ou la conduite imprudente demeurent les principales causes de décès sur nos routes. L’inexpérience est également un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes. La distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeure parmi les causes principales de collisions», rappelle l’organisation dans une missive aux médias ce 17 août.

 

Partager cet article