L’état d’urgence sanitaire du Québec étiré jusqu’au 24 avril

Par Karine Dufour-Cauchon 8:52 PM - 15 avril 2020
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec a officiellement décrété que l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 24 avril.

La mesure d’exception adoptée pour la première fois il y a un mois, donnait les pleins pouvoirs à la santé publique pour lutter contre la crise de COVID-19.

Un nouveau décret en ce sens a été publié le soir du mercredi 15 avril. Le 29 mars, l’état d’urgence avait déjà été renouvelé jusqu’au 16 avril. La santé publique prévoit le faire jusqu’à ce que leur analyse épidémiologique de la province ne le recommande plus, que les risques de propagation seront écartés. Les actuels pouvoirs de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, sont donc maintenus jusqu’au 24 avril à moins d’avis contraire.

La mesure spéciale donne au gouvernement des moyens similaires à celui de mesures de guerre. Les pouvoirs de la Santé publique impliquent la fermeture de régions spécifiques, le confinement obligatoire de certains individus, l’interdiction de se rassembler et faire l’usage des agents de la Sûreté du Québec afin de faire appliquer toutes directives. visant à freiner la COVID-19.

Selon les premières prévisions partagées par la Santé publique, le Québec devrait connaître un plateau de nombre de cas de COVID-19 aux alentours du 18 avril. Pour consultez le dernier bilan de la province, cliquez ici.

Partager cet article