COVID-19 : le nombre de cas est de 21 au Québec

Par Lisianne Tremblay 1:52 PM - 14 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault en point de presse.

Le bilan de personnes atteintes de la COVID-19 s’élève à 21 cas. Quatre personnes de plus ont été infectées depuis vendredi, 853 personnes sont sous investigation et 1 399 ont été testés et leur résultat a été négatif.

Sur les 21 cas, les gens ont effectué des voyages aux États-Unis, en France, en Italie, en Iran, en République Dominicaine et sur des bateaux de croisières. « Je répète que ce n’est pas une bonne idée de quitter le pays si ce n’est pas nécessaire », a précisé le premier ministre  du Québec François Legault en point de presse. Les Québécois qui sont ailleurs devraient essayer de revenir au pays puisque dans les prochains jours, il y aura de moins en moins de vols ».

François Legault interdit les visites dans les CHSLD afin de protéger les personnes âgées et de limiter l’infection au COVID-19. M. Legault a même demandé « aux personnes âgées de 70 ans et plus de demeurer à la maison le plus possible si elles le peuvent. » Ces personnes sont beaucoup plus à risque d’être infecté, si on se fie aux données de la Chine. »

Les personnes atteintes d’une maladie chronique devraient aussi limiter les rassemblements.Pour les individus âgés de moins de 40 ans, les risques sont faibles. «La grande majorité des jeunes qui sont atteints vont s’en sortir », a soutenu M. Legault.

Concernant les visiteurs étrangers, «il est urgent de réduire le nombre de visiteurs , a ajouté M. Legault. J’ai eu des discussions à ce sujet avec le premier ministre Justin Trudeau. »

Le gouvernement souhaite aussi adopter un décret d’urgence sanitaire, ce qui permettrait de mettre en place des mesures exceptionnelles quant à l’équipement nécessaire dans les hôpitaux. « Cela pourrait nous donner des pouvoirs spéciaux par exemple nous pourrions imposer une interdiction à un employé qui ne respecterait pas les mesures » précise M. Legault. Des infirmières à la retraite pourraient aussi revenir pour venir en aide aux services de santé.

Ajoutons que dès lundi, 12 nouvelles cliniques de dépistage ouvriront leurs portes, pour un total de 19.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La STQ bonifie son offre pour le dimanche 15 mars

La tempête en images!

Vendredi 13 : le calme après la tempête?

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord