Le M/V Hinrich Oldendorff se mouille en premier en 2020 dans les eaux du Port

Par Sylvain Turcotte 10:21 AM - 16 janvier 2020
Temps de lecture :

Le capitaine du M/V Hinrich Oldendorff, Yvan Dikiy (au centre) s’est vu remettre la traditionnelle canne au pommeau d’or lors du cocktail de début d’année du Port de Sept-Îles. Il est entouré de M. Benoit Méthot, directeur général, Opérations ferroviaires et portuaires et Énergie chez IOC, Mme Lucie Lessard, présidente du Foyer des marins, M. Carol Soucy, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, Mme Charlotte Audet, représentante de la Ville de Sept-Îles, M. Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, et M. Magella Gallant, commandant du NCSM Jolliet. Photo Émilie Caron-Wart

Le Port de Sept-Îles a poursuivi sa tradition de célébrer le premier bateau de l’année en remettant la canne au pommeau d’or mercredi soir lors de son cocktail de début d’année. Battant pavillon du Portugal, en provenance de Rotterdam au Pays-Bas, le M/V Hinrich Oldendorff a enregistré son arrivée le 1er janvier, à 1 h 54. Le navire du capitaine Yvan Dikiy et son équipage de 25 marins a cependant dû demeurer à l’ancre jusqu’au 14 janvier.

Le vraquier de 300 mètres de long, appartenant à la compagnie Oldendorff Carriers, quitte Sept-Îles aujourd’hui avec une cargaison de 170 000 tonnes de minerai de fer de la compagnie IOC Rio Tinto, à destination du Japon, vers un de ses plus importants clients, et de longue date.

Lors du traditionnel cocktail de début d’année du Port de Sept-Îles, tenu à la Réserve NCSM Jolliet, le président-directeur général du Port, Pierre D. Gagnon, a remis à M. Dikiy la prestigieuse canne, canne en aluminium en grande partie avec du minerai de fer dans le pommeau. D’autres présents ont été remis par la communauté d’affaires septilienne au capitaine du M/V Hinrich Oldendorff.

Cette tradition, qui en était à sa 33e édition, honore l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter vers une destination à l’extérieur du pays.

Partager cet article