Hydro-Québec entame les travaux de la ligne Natashquan-La Romaine

Par Mathieu Morasse 18 janvier 2019
Temps de lecture :

Une ligne sur portiques de bois isolée à 161 kV, mais exploitée à 34,5 kV, sera installée afin de faire face aux rigueurs de l’hiver.

Hydro-Québec a débuté cette semaine les travaux de déboisement de la ligne électrique Natashquan-La Romaine devant être construite au coût de 114 millions de dollars.

Le projet consiste à raccorder les villages de La Romaine et d’Unamen Shipu au réseau provincial afin de fermer la centrale au diesel de La Romaine. Il solidifiera du même coup l’approvisionnement électrique du village de Kegaska, situé entre Natashquan et La Romaine. Il a été autorisé par la Régie de l’Énergie en avril 2018.

Le déboisement de la portion ouest, entre Natashquan et Kegaska, a débuté cette semaine. La tâche a été confiée à la compagnie innue Nutashkuan Ressources.

«On s’attend à ce qu’une vingtaine de travailleurs soient sur ce contrat-là cet hiver», indique Marie-Julie Roy, conseillère aux relations avec le milieu pour Hydro-Québec.

Le raccordement se fera par la construction d’une nouvelle ligne de distribution de 34 kV longue de 112 km. Trois sous-postes de distribution seront construits près de Nathasquan, Kegaska et La Romaine.

La mise en service complète de la ligne est prévue à l’été 2020.

La centrale thermique de 4,1 MW du village de La Romaine sera démantelée après le raccordement. Le coût du démantèlement n’est pas inclus dans le coût du projet.

Partager cet article