L’Assemblée des Premières Nations critique la CAQ dans le dossier Apuiat

Par Emy-Jane Déry 14 août 2018
Temps de lecture :

Le Chef Ghislain Picard.

Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a à son tour critiqué la CAQ et François Legault qui s’opposent au projet éolien Apuiat.

Le chef Ghislain Picard dit se questionner sur les véritables motifs de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

«L’APNQL croit que tout parti politique qui exclut les Premières Nations de l’économie du Québec fait fausse route», a-t-il déclaré dans un communiqué, mardi.

Apuiat s’inscrit dans un engagement du Gouvernement du Québec de faire participer les Premières Nations au développement de la filière éolienne, affirme-t-il. Dans ce contexte, le Chef de l’APNQL s’interroge sur la place qu’occuperaient les Premières Nations sous un gouvernement caquiste.

«À quelques jours du déclenchement de l’élection provinciale, si les Premières Nations se posaient la question sur le positionnement de la CAQ sur la réconciliation avec les peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, elles ont devant elles, une très bonne idée de la réponse», martèle le Chef Picard.

Il estime que la position de la CAQ ramène les Premières Nations au statu quo qui les maintient dans l’état de dépendance dont ils veulent se défaire en prenant part pleinement au développement de projets majeurs.

 

 

 

Partager cet article