Le directeur général de l’IESI quitte la région

Par Mathieu Morasse 3 août 2018
Temps de lecture :

Le directeur général de l’IESI, Sébastien Roy (à droite), pose avec son successeur Mathieu Brien (à gauche).

C’est le cœur gros que Jean-Sébastien Roy quitte Sept-Îles et la direction de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles (IESI). Il cède le flambeau à Mathieu Brien pour déménager sa famille en Mauricie où son fils jouera au hockey.  

Jean-Sébastien Roy est arrivé à Sept-Îles en 1998 à l’âge de 30 ans. Il venait alors effectuer un contrat de trois ans au conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) pour y développer un programme sportif. Il a fait le saut à l’IESI en 2005 pour y développer le programme de sport-études avant d’en devenir directeur général en 2012.

«J’aime beaucoup la région. Une maison, un enfant et une femme plus tard, je me suis retrouvé à faire 20 ans!» blague-t-il.

C’est sa famille qui le motive aujourd’hui à quitter la région. En effet, son fils de 15 ans joue au hockey et évoluera cet automne au niveau midget AAA ou juvénile division 1. Lui et sa femme ont donc décidé de déménager en Mauricie pour se rapprocher de la future école de leur fils.

Des gens extraordinaires

Le directeur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu se souvient encore de son arrivée dans la région et de ses débuts au conseil de bande d’ITUM voilà 20 ans.

«J’ai été très impressionné par l’accueil que j’ai eu même si j’étais un non autochtone. Ce qu’on a fait là-bas, j’ai vraiment aimé. J’ai connu les meilleures personnes au monde à cet endroit-là», se remémore-t-il.

Il n’a que des bons mots pour la chaleur de l’accueil du personnel de l’école privée en 2005. Il souligne également le soutien des employés et la confiance démontrée par le conseil d’administration lorsqu’il est devenu directeur à seulement 42 ans.

Jean-Sébastien Roy mentionne que l’IESI est passé de 200 à 240 élèves depuis son arrivée. Il ne s’inquiète plus pour la pérennité de l’école et estime qu’elle peut désormais commencer à penser à de gros projets pour continuer à se développer.

«J’ai le cœur gros. On a tous contribué à faire de l’école ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai l’impression de laisser un peu un bébé», confie-t-il.

Mathieu Brien prendra le relais comme directeur général de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles. Le colosse de 6’6″ y était jusqu’à maintenant enseignant responsable du volleyball-études.

Un nid

Pour sa part, Jean-Sébastien Roy prendra la tête du Séminaire Sainte-Marie, une école secondaire privée mixte située à Shawinigan. Il aura comme défi d’y relancer une école dans une région en déclin démographique.

On peut malgré tout s’attendre à le croiser encore sur la Côte-Nord.

«J’ai toujours bien aimé Sept-Îles. Je me suis fait un nid là. Mes amis sont ici. C’est sûr que ça fait de la peine un peu. Mais en même temps, je ne suis pas mort, donc je vais continuer de les voir. Je vais continuer de venir régulièrement à Sept-Îles pour voir les gens qui sont ici.»

 

 

Partager cet article