Sara Dufour: Une «cowgirl» des temps modernes

Par Éditions Nordiques 9 juillet 2017
Temps de lecture :

Débordante d’énergie, Sara Dufour appréhende avec beaucoup d’optimisme sa venue sur la Côte-Nord pour s’y produire en spectacle.

Appréciée autant pour les critiques musicales que par le public, Sara Dufour est une artiste de la relève qui fait beaucoup jaser d’elle depuis la sortie de son premier album «Dépanneur Pierrette», à l’automne 2016. Une situation sûrement attribuable à la très grande diversité de son répertoire à la fois country et folk. Un contraste qui la représente bien.

Originaire de Dolbeau-Mistassini au Saguenay Lac-Saint-Jean, Sara Dufour éprouve une réelle affection pour la vie en région. «J’y vais souvent. Ça fait toujours partie de moi. Ça se ressent dans ma musique. J’ai besoin de ces deux mondes pour vivre. Je suis une fille qui ne se prend pas au sérieux. Tout ça transparaît dans mon répertoire. Je peux vous assurer que ce que je propose est assez près de ce que je suis dans la vraie vie», lance-t-elle.

Chaque instant s’avère être pour l’auteure-compositrice-interprète des moments propices à la création. «Je me laisse bercer par le vent. Je ne sais jamais où l’inspiration va m’amener. C’est ce qui me plaît. Il est vrai que la plupart des chansons sont autobiographiques», enchaîne-t-elle. «Je suis très heureuse d’avoir réussi à faire en sorte que tout le contenu de mon premier disque se tienne aussi bien. Je considère que c’est une agréable bulle dans laquelle j’invite les gens à entrer.»

Un accueil favorable

Contrairement à plusieurs de ses pairs, Sara Dufour propose un premier album qui est aussi bien accueilli par la critique que par les gens. «Ce sont des chansons que j’ai écrites sur plusieurs années. Certaines ont même été complétées en studio. Ça représente une très grande parcelle de ma vie. Je suis très fière du résultat. Je ne pensais pas réussir à avoir un tel impact dans la vie des gens», dit-elle avec beaucoup d’humilité.

Son répertoire riche en contraste comporte des chansons parfois festives et d’autres plus introspectives. «Je vois ça comme un bel atout. En spectacle, ça nous permet de vivre un beau moment de communion avec les gens. Ce n’est pas une ligne droite et ça me plaît ainsi. J’ai vraiment hâte d’aller à la rencontre des Nord-Côtiers», affirme celle qui sera accompagnée par trois musiciens lors de sa prestation sur la scène country du Vieux-Quai en Fête, au Centre des congrès de Sept-Îles, le 15 juillet, à 19h.

Partager cet article