Saison 2016: Objectifs atteints pour l’Écopatrouille

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 14 septembre 2016
Temps de lecture :

L’entreprise SINET de Sept-Îles est l’un des établissements récipiendaires d’une mention d’honneur en 2016 pour sa performance exemplaire en gestion des matières résiduelles.  Sur la photo, le représentant de l’entreprise, Guertin Lévesque, pose avec les écopatrouilleurs.

Près de 5 000 citoyens ont été rejoints par l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières au cours de l’été. Cette brigade de sensibilisation en environnement, qui célébrait son 10e  anniversaire, s’étant avéré la plus performante dans tout l’est du Québec.

Sur l’ensemble de son territoire, l’Écopatrouille a réalisé diverses activités de sensibilisation dans une multitude de milieux comme les écoles, les industries, les commerces et les institutions (ICI), du porte-à-porte résidentiel, en plus d’augmenter sa présence médiatique. Des interventions dans la communauté qui ont permis d’aborder des thèmes tels que la marche au ralenti, le recyclage, le compostage et les dépotoirs clandestins.

Une attention particulière a été portée au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 adopté par la MRC de Sept-Rivières qui comporte des objectifs ambitieux. À cet égard, pas moins de 400 ICI ont reçu, cet été, la visite d’écopatrouilleurs pour les aider à poser un diagnostic en matière de gestion des matières résiduelles et leur proposer des pistes de solutions concrètes pour améliorer leur performance. Son équipe ayant fait le constat d’une très grande ouverture de la part des employés et dirigeants de ces ICI.

Des activités jeunesse nombreuses

Comme elle le fait toujours, l’Écopatrouille a débuté sa saison pour une tournée dans les écoles où des activités de sensibilisation ont été présentées à une clientèle jeunesse. On a procédé au lancement du tome 4 de la série de contes écologiques ayant pour titre «Les aventures de Fouine et la montagne mystère» et de l’activité «Dans la nature près de chez toi» qui ont permis aux petits et aux grands d’être sensibilisés à la problématique des dépotoirs clandestins et aux services de récupération offerts par les écocentres.

Une année record au cours de laquelle son équipe a réussi à rejoindre un total de 1 875 enfants, plus d’une centaine d’enseignants et d’animateurs en quatre semaines. Des animations qui ont été appréciées de tous, qui ont souligné le dynamisme de son équipe et la pertinence du contenu. L’utilisation d’images et de personnages attrayants font partie des facteurs qui expliquent le succès de cette brigade de sensibilisation en milieu scolaire.

De fidèles partenaires

La MRC de Sept-Rivières adresse des remerciements à tous ces partenaires soient la Ville de Port-Cartier, la Ville de Sept-Îles, Le Nord-Côtier, l’Aluminerie Alouette, la station Pur FM 94,1, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et le TNO – Lac Walker pour leur confiance et leur engagement à l’endroit de l’Écopatrouille qui a disposé d’un budget de 140 000$ pour mener ses diverses actions en matière d’environnement sur l’ensemble de son territoire.

Partager cet article