Une journée consacrée à la santé en mai à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 15 avril 2016
Temps de lecture :

Le centre de santé de Port-Cartier, la Ville de Port-Cartier, le Regroupement Éveil Action et la Maison de la Famille invitent la population à bouger le 7 mai.

Les milieux de la santé, municipal et communautaire de Port-Cartier invitent la population à bouger en famille lors du Défi Santé Port-Cartier qui se tiendra le 7 mai en grande partie au Complexe récréatif et culturel (CREC). Une journée pour encourager un mode de vie sain et faire découvrir les activités disponibles à la population.

Le point de service de Port-Cartier du CISSS de la Côte-Nord, la Ville de Port-Cartier, le Regroupement Éveil Action et la Maison de la Famille se sont réunis, jeudi, pour lancer officiellement cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Défi Santé, une campagne provinciale qui se tiendra un peu partout au Québec d’ici le 11 mai.

Le Défi Santé de Port-Cartier «a pour mission d’encourager la découverte, l’intégration et le maintien de saines habitudes de vie dans notre région». Les activités gratuites prévues lors de cette journée permettront à la population de «découvrir de nouvelles alternatives qui leur permettront de bouger, d’emboîter le pas et de passer à l’action vers de nouvelles habitudes».

«Ça va être des activités autant au niveau du cardio que le yoga. Il va y avoir des ateliers, de la piscine», a mentionné Neuva Silva, organisatrice communautaire au centre de santé de Port-Cartier. Les activités proposées sont «très diversifiées» et s’adressent «autant aux jeunes qu’à leurs parents», continue Mme Silva.

Le Défi Santé fait la promotion d’un mode de vie sain, que ce soit par l’activité physique, une bonne alimentation, grâce à des collations qui seront offertes par la coopérative IGA de Port-Cartier, et une bonne santé mentale avec la présentation d’un atelier sur l’équilibre psychologique par le Mouvement santé mentale Côte-Nord. De plus, la journée permettra de «faire découvrir» les activités offertes à longueur d’année aux Portcartois. «Par exemple, quelqu’un peut hésiter à payer pour essayer la boxe, au cas où elle n’aimerait pas ça. Là, elle pourrait l’essayer gratuitement», explique Neuza Silva.

Des inscriptions sont nécessaires d’ici le 2 mai pour les ateliers de boxe et de crossfit, puisque le nombre de places est limité. Les inscriptions peuvent se faire au CISSS au 418 766-2572, poste 3340. Un service de halte-garderie sera aussi offert pour «favoriser la conciliation activité-famille».

Partager cet article