Tata Steel Minerals Canada réduit la cadence

Par Fanny Lévesque 7 janvier 2016
Temps de lecture :

Tata Steel Minerals Canada réduit temporairement les opérations hivernales au site du projet de minerai à enfournement direct (DSO), près de Schefferville.

La minière évoque les «conditions actuellement difficiles sur les marchés d’acier et du minerai» et explique que sa décision «devra être revue sur une base continue», a fait valoir New Millennium Iron, partenaire du projet, dans un communiqué publié mercredi.

Difficile pour l’heure d’estimer combien d’employés seront touchés par le ralentissement des activités. La société dit que le nombre de travailleurs à pied d’œuvre «sera basé sur les besoins opérationnels, y compris les services et l’entretien». En pleine opération, le site minier DSO doit procurer du travail à 350 ouvriers.

Tata Steel Minerals Canada, qui n’exploite habituellement pas de minerai durant l’hiver, devrait reprendre son exploitation au printemps. À l’automne, la minière a conclu la construction de son usine de traitement, non loin de la Fosse du Labrador, où se trouvent les gisements. Le projet DSO s’est traduit par l’investissement de quelque 600 millions $.

Le site DSO possède une capacité annuelle de production allant jusqu’à 4 millions de tonnes de minerai. Le tonnage emprunte le chemin de fer autochtone Tshiuetin pour ensuite, rouler sur le tracé de QNS&L vers Sept-Îles. Tata Steel Minerals Canada emprunte les installations d’expédition de Rio Tinto IOC le temps que le quai multiusager du Port de Sept-Îles, pour lequel la minière a investi 13 millions $, soit accessible.

Tata Steel Minerals Canada

  • Propriété de Tata Steel (80%) et New Millennium Iron (20%)
  • Tata Steel, géant indien de l’acier
  • New Millennium Iron, société canadienne

 

Projet DSO

  • Minerai de fer à enfournement direct
  • 600 millions $ d’investissements
  • Capacité de production de 4 millions de tonnes

Partager cet article