Nouveau rôle d’évaluation: Hausse moyenne de 6,1%

Par Éditions Nordiques 2 décembre 2015
Temps de lecture :

Les propriétaires fonciers de Sept-Îles observeront une hausse moyenne de 6,1% de la valeur de leur propriété. Le rôle d’évaluation pour les années 2016 à 2018 a été déposé à la Ville par la firme Évimbec le 28 octobre. La hausse avait été de 26% lors du dépôt du dernier rôle en 2012.

La Ville de Sept-Îles compte faire une analyse par catégorie d’immeubles dans l’établissement des taux de taxation pour son budget qui sera déposé le 15 décembre. Le trésorier de la Ville de Sept-Îles, Serge Gagné, explique que le marché immobilier à Sept-Îles, comme ailleurs au Québec, est passé d’un marché favorable au vendeur à favorable aux acheteurs, ce qui explique l’augmentation moins grande de la valeur des propriétés. En plein boom immobilier, la valeur des résidences avait augmenté de 10% entre 2011 et 2012.

On observe une perte de valeur moyenne de 7,1% dans les propriétés industrielles, majoritairement due à Aluminerie Alouette, dont la valeur a diminué de 9,4%. Cette chute s’explique par la dépréciation rapide des bâtiments industriels jumelés à une augmentation des coûts de construction très faible ces dernières années.


 

Un représentant de la firme Évimbec a présenté le nouveau rôle d’évaluation en présence du maire maire, Réjean Porlier et du trésorier, Serge Gagné. (Photo : Le Nord-Côtier)