Un projet de friperie et de centre de dépannage en voie de se concrétiser
Quelques mois seulement après la fermeture du Cintre, un comité formé de citoyens a travaillé d’arrache-pied à l’ouverture prochaine d’une nouvelle friperie et centre de dépannage à Sept-Îles dans un tout autre emplacement.
«On veut réimplanter une friperie et un centre de dépannage à Sept-Îles. Son nom n’est pas encore désigné. Ultimement, on aimerait se défaire de l’étiquette centre de dépannage pour ne pas entrer en compétition avec le Centre de dépannage du Parc Ferland. On veut trouver un nom qui nous différencie et qui est accrocheur», soulève le président de ce comité de citoyens, Jean Caron.
Issu du milieu socio-économique et communautaire, ce projet vise à apporter une aide concrète aux personnes démunies. Une ressource vers laquelle ils pourront se tourner en cas de besoin. Au cours des prochaines semaines, le comité procèdera au montage de sa structure de financement. Des demandes seront effectuées auprès des institutions bancaires. Un lieu a été choisi, mais ne peut être dévoilé pour l’instant. L’objectif étant d’en arriver à déposer une offre d’achat sur ce bâtiment, dont il fera l’acquisition, d’ici deux semaines.
Ouverture prochaine
D’une superficie de 5 500 pieds carrés, le local convoité aura à subir quelques travaux de rénovation pour permettre l’ouverture de cette friperie et de ce centre de dépannage, sous un même toit, à Sept-Îles. Devant l’urgence du besoin, le comité estime être en mesure de procéder à son ouverture entre le 15 décembre et le 15 janvier. À cet endroit, les citoyens pourront se procurer à moindre coût divers objets de seconde main, dont des vêtements et des meubles.
Dans sa forme actuelle, cette entreprise d’économie sociale sera administrée uniquement par des bénévoles. Une trentaine de citoyens ont déjà manifesté leur intérêt d’offrir de leurs temps à cette nouvelle entité, dont la lettre patente a officiellement été déposée le 1er octobre. Au sein du comité provisoire, Huguette Jourdain et Danielle Langlois continueront d’être impliquées dans le projet à titre de consultantes et fourniront gracieusement une aide à son conseil d’administration composé, en ce moment, de six membres sur neuf.
D’ici son ouverture prochaine, ses administrateurs en profitent également pour lancer un appel à la population. Ils sont à la recherche d’un lieu d’entreposage gratuit. Des pourparlers sont également en cours avec le conseil municipal pour qu’il cautionne le projet. «Une telle entité n’est pas un luxe si on veut réellement lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans un contexte économique aussi morose», déclare Jean Caron.
Sous un nouveau nom, une friperie et un centre de dépannage devraient ouvrir d’ici peu ses portes à Sept-Îles. (Photo : Metro.com)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.