Gaz naturel sur la Côte-Nord: Québec donne le feu vert à Pétrolia et Tugliq

Par Fanny Lévesque 1 septembre 2015
Temps de lecture :

Québec a donné ce matin le feu vert à l’entreprise Pétrolia pour qu’elle aille de l’avant dans l’évaluation de la ressource gazière du gisement Bourque en Gaspésie. L’État québécois investira 3,8 millions $ dans le projet novateur qui laisse entrevoir la possibilité de desservir la Côte-Nord en gaz naturel.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand et le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, en ont fait l’annonce aujourd’hui à Gaspé.

La contribution de Québec, qui se fera par l’entreprise de Ressources Québec et du fonds Capital Mines Hydrocarbures, vise l’achèvement de la première phase des travaux d’exploration au gisement, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Murdochville. Tugliq Énergie investit pour sa part, 2,7 millions $ dans le projet.

L’évaluation concluante de la ressource gazière permettrait à Pétrolia et son partenaire, Tugliq, de mettre sur les rails un projet-pilote prévoyant la livraison par camion de plus petites quantités de gaz, à partir d’une unité de liquéfaction qui serait aménagée au gisement vers la Côte-Nord.

À terme, l’ambitieux projet prévoit d’extraire le gaz naturel, pour ensuite le liquéfier dans une usine qui serait installée le long du littoral de la MRC Cote-de-Gaspé pour enfin, l’acheminer par barge vers les industriels nord-côtiers.

La proximité, l’utilisation de la voie maritime et le coût compétitif de la molécule en font un «projet très intéressant», selon le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, qui était du nombre de la délégation nord-côtière à Gaspé. «On a l’impression que c’est du concret, il reste à valider la ressource, mais c’est une solution intéressante pour Sept-Îles».

Depuis les dernières semaines, des voix en Gaspésie et sur la Côte-Nord, notamment via la Coalition Plein gaz au Nord, se sont fait entendre pour que Québec fasse connaître ses intentions dans le projet.


(Photo: Archives – Le Nord-Côtier) 

 

Partager cet article