Apparences de conflit d’intérêts: IDEM met un terme à ses activités

Par Éditions Nordiques 9 juin 2015
Temps de lecture :

La municipalité de Havre-Saint-Pierre a décidé la semaine dernière de mettre fin à sa subvention annuelle de 150 000$ à Initiative de développement économique Minganie (IDEM) en lien avec des apparences de conflit d’intérêts. En réaction, IDEM a décidé de se saborder.

«L’entente qu’on avait (avec IDEM) prenait fin en février. On avait questionné le dossier à ce moment-là. Nous, on trouve que la moralité du dossier posait problème», a affirmé le maire Berchmans Boudreau. Des personnes liées à IDEM seraient devenues actionnaires d’une entreprise de consultants pour faire avancer les projets chapeautés par l’organisme.

«On a demandé des avis. Même s’il n’y a rien d’illégal, nous on trouvait que ce n’était pas correct au niveau de la moralité», a expliqué M. Boudreau. Le maire évoque aussi les changements à la loi qui a mené à l’abolition des CLD et des CRÉ pour expliquer son choix.

Il estime que le développement économique et du ressort de la MRC et non de la municipalité. M. Boudreau attend maintenant de voir quelle forme prendra la nouvelle mouture du CLD Minganie l’automne prochain.

Retour à la dévitalisation

De son côté, IDEM a décidé de mettre fin à ses activités et «conclut que la ville ne croit pas en son développement économique». La décision de la municipalité «signifie un retour au cycle de dévitalisation qui a marqué les années 1980 à 2009», selon l’organisme.

IDEM ne veut pas «être complice du déclin économique qui s’annonce» et «presse Havre-Saint-Pierre à mettre sur pied un organe de développement économique pour assurer le suivi des dossiers», surtout dans le contexte de la fin prochaine de chantier Romaine.

Berchmans Boudreau réplique que la municipalité «a toujours dit qu’elle veut poursuivre dans le développement économique». «La municipalité doit travailler avec les lois qui sont en vigueur. Le développement économique se fait sur une base quotidienne et La Romaine est l’une de celles-là», a mentionné le maire en évoquant l’industrie minière et le tourisme.

«On est conscient que le chantier Romaine avait un début et une fin. Mais faut pas oublier qu’il y a des postes permanents qui seront créés après. La Romaine, ça se limite pas seulement à ça le développement économique», a affirmé M. Boudreau.


 (Photo: archives) 

Partager cet article