Ambition Sept-Îles : Cinq femmes mettent leur force au service de la communauté

Par Éditions Nordiques 27 mars 2015
Temps de lecture :

Inspirées par l’Effet a, cinq femmes de Sept-Îles, Geneviève Martin, Fanny Lévesque, Isabelle Ross, Nadia Stubbert et Dominique Girard ont accepté d’unir leur force pour relever plusieurs défis au cours des 100 prochains jours. Sous le titre «Ambition Sept-Îles», ce projet vise à inspirer et stimuler leurs pairs à prendre leur place dans la société, en les invitant notamment à sortir de leur zone de confort.

Conseillère en sécurité financière à la Financière Sun Life, Nadia Stubbert entend offrir des consultations gratuites à des familles aux prises avec des difficultés financières reliées à la perte d’emploi de l’un de ses membres. «Je veux aider les familles nord-côtières à se relever financièrement en leur proposant des solutions adaptées à leur situation financière», précise-t-elle.

«Je me propose aussi d’offrir un séminaire autour de mon métier que j’exerce à titre de travailleuse autonome. En période de morosité économique, c’est le moment parfait pour brasser de nouvelles idées. Si je peux aider, ne serait-ce qu’une famille, j’en serai des plus heureuse», a-t-elle poursuivi lors d’une conférence de presse marquant le début du projet, vendredi.

À l’emploi de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Dominique Girard n’a pas hésité à se joindre à l’aventure. «Par mon implication, je veux faire un lien entre le secteur économique, politique et culturel. J’entends, entre autres, travailler à l’offre d’ateliers de créativité et de communication auprès des femmes et à un projet d’aménagement dans le bas de la ville. (…) Je crois sincèrement que les femmes n’ont pas à craindre d’être ambitieuses. Il faut faire tomber les préjugés à ce sujet», soulève-t-elle.

En tant que propriétaire de Nano Communications, Geneviève Martin espère qu’une telle initiative pourra inciter d’autres femmes à se lancer, tout comme elle, en affaires. Sensible aux difficultés financières rencontrées par le Musée régional de la Côte-Nord, la Septilienne a choisi de mettre son expertise à leur service, en s’engageant à travailler à la conception et à la réalisation d’un nouveau site web, dont elle assurera également l’hébergement. Un outil de transmission de l’information qui contribuera à améliorer l’image projetée par ce lieu de promotion de l’histoire nord-côtière.

De son côté, la directrice de l’information du Journal Le Nord-Côtier, Fanny Lévesque, s’est associée à l’organisme À la Source pour relever un défi en lien avec l’allaitement. «Comme mère, j’ai constaté que l’allaitement sur une plus longue période est plus ou moins encouragé. Le retour au travail sert souvent de prétexte pour cesser l’allaitement, même si la mère est plus ou moins prête», explique-t-elle. «J’espère être une voix positive, qui pourra faire la différence pour ces femmes, en leur montrant que c’est possible», a-t-elle ajouté, précisant qu’elle a allaité sa fille jusqu’à l’âge de 2 ans.

Préoccupée par les pertes d’aliments, la copropriétaire du Pub St-Marc, Isabelle Ross a choisi d’initier un mouvement de récupération alimentaire. «Pour les restaurateurs, les pertes alimentaires constituent une perte de revenu importante. On unira donc nos forces pour la transformation d’aliments qui seront ensuite remis au Comptoir alimentaire de Sept-Îles. Avec une telle action, je suis convaincue qu’on peut faire une réelle différence dans la communauté», avance-t-elle.

Les personnes désirant en savoir plus sur les divers défis relevés par ces cinq femmes de Sept-Îles au cours des 100 prochains jours sont invitées à devenir membres de la page Facebook : Ambition Sept-Îles.

Un projet issu de l’effet a, un mouvement initié par les femmes d’affaires Isabelle Hudon (Financière Sun Life), Sophie Brochu (Gaz Métro), Kim Thomassin (McCarthy Tétrault), Isabelle Marcoux (Transcontinental) et Marie-Josée Lamothe (Google) qui obtient un succès inespéré dans l’ensemble de la province.

Visiblement enthousiastes d’avoir l’opportunité de relever tous ces défis dans leur communauté, Geneviève Martin, Fanny Lévesque, Nadia Stubbert, Isabelle Ross et Dominique Girard étaient dans un état de très grande fébrilité au moment du dévoilement de ce projet. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article