Jeux du Québec : La Côte-Nord impressionne lors du premier bloc
Les Nord-Côtiers présents dans le premier bloc de compétitions à la 48e Finale des Jeux du Québec peuvent dire mission accomplie puisque 11 médailles ont été remportées par les membres de la délégation nord-côtière.
Comme prévu, à l’aube de la 48e Finale des Jeux du Québec, les athlètes présents en patinage artistique et en judo représentaient les meilleurs espoirs de médailles de la Côte-Nord pour le rendez-vous 2013. Ils ont brillamment répondu à l’appel en récoltant un total trois médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze au terme des compétitions du premier bloc.
Les judokas nord-côtiers s’imposent
Comme l’avaient fait les judokas nord-côtiers lors de la dernière présentation des Jeux du Québec, ils ont encore une fois montré leur savoir-faire avec brio cette année en faisant la récolte de dix médailles, en plus de repartir du Saguenay avec la bannière de la deuxième position en équipe. Le Baie-Comois Jacob Valois a imposé sa loi lors de la compétition chez les moins de 50 kilogrammes pour finalement décrocher la médaille d’or. Son compatriote de Sept-Îles Maxim Côté s’est également offert le titre, en triomphant chez les moins de 73 kilogrammes.
Quatre autres membres de la délégation nord-côtière ont connu un beau parcours qui s’est finalement conclu par un revers lors de l’affrontement ultime pour ainsi procurer quatre médailles d’argent de plus à la Côte-Nord. Le porte-drapeau septilien, Marie-Maude Lafrance a ouvert le bal en s’inclinant au terme d’une finale disputée contre la championne canadienne de sa catégorie. L’athlète de Sept-Îles Bianca Parisée a également mis un terme à son rêve lors de son dernier duel, mais elle revient tout de même avec une belle médaille d’argent au cou.
Chez les moins de 81 kg, le Baie-Comois Marc-Antoine Lafontaine est monté sur la deuxième marche du podium, au même titre que Mei-Yan Bérubé chez les plus de 63 kg. Cette dernière était surclassée et elle concédait près de 75 livres à son adversaire. Thierry Michel, répondant de Judo Québec a qualifié celle-ci, comme étant son coup de cœur du jour au terme de son duel.
Les athlètes Jessica Harrisson de Sept-Îles, active chez les moins de 52 kg, Jeffrey Bellavance, chez les moins de 66 kg, et Nicolas Valois, chez les moins de 55 kg, ont tous terminé sur la troisième marche du podium lors des derniers jours du premier bloc de cette finale provinciale. Lors des compétitions en équipe, la délégation féminine s’est fait surprendre au premier tour pour conclure la rencontre au neuvième rang, alors que du côté masculin, le contingent nord-côtier s’est incliné en grande finale contre les représentants du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Record et or pour Decelles
En patinage artistique, la Baie-Comoise Kim Decelles a réalisé une performance sans faille pour finalement mettre la main sur la médaille d’or dans la catégorie novice. Au cumulatif, elle a récolté un impressionnant total de 59,71 points pour ainsi battre un record de l’athlète Maude Gagnon, également originaire de Baie-Comeau, qui avait réalisé l’exploit en 2009. Alicia Miville constituait un autre espoir de podium pour la Côte-Nord, mais elle a finalement conclu la compétition au huitième rang dans la classe juvénile.
Les deux compétitrices accompagnées des autres patineuses de la Côte-Nord ont profité de leur visite à Ville Saguenay pour mettre la main sur la bannière en lien avec l’esprit sportif lors de cette rencontre d’envergure provinciale.
Les autres disciplines au programme
Bien qu’aucune médaille n’ait été remportée dans d’autres sports, plusieurs compétiteurs ont trouvé le moyen de retenir l’attention au terme de ce premier bloc. En ski de fond, chez les hommes, dans la catégorie midget, le Septilien Nicolas Nantais a pris le 11e rang du classement général, suite à l’épreuve de 5 km en style classique. En plus de cette belle performance, lui et son équipe se sont vu attribuer une bannière pour leur excellent esprit sportif, et ce, pour au moins une troisième finale des Jeux du Québec d’affilée.
«Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de la réponse de nos jeunes. Notre objectif final était de récolter 10 à 12 médailles et nous sommes rendus à 11, avant la fin du premier bloc. Évidemment, la médaille d’or en patinage artistique a été une grande surprise, tout comme le brio de l’ensemble de nos judokas. En gymnastique, les résultats sont tout aussi intéressants et encourageants», indique la chef de mission nord-côtière Jessie Tanguay. Les athlètes actifs dans le deuxième bloc tenteront d’imiter les belles performances réalisées lors des premiers jours de cette 48e Finale des Jeux du Québec. «Des médailles en nage synchronisée et en ping-pong demeurent à notre portée», explique-t-elle en terminant.
Texte: Éric Poirier – Le Manic
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.