Centraide: Florent Vollant et Nathalie Noël réunis sur une même scène

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 05 août 2012
Temps de lecture :

Florent Vollant et Nathalie Noël seront réunis sur la scène de la salle de spectacle Jean-Marc Dion, le 15 septembre prochain à 20h, afin d’offrir un spectacle dont les profits iront à Centraide Duplessis. L’événement marquera le début de la campagne 2012-2013 de l’organisme et lui permettra d’amasser jusqu’à 20 000$.

«Nous demeurons convaincus qu’un événement comme celui-ci nous permet de rassembler les gens et de lancer notre campagne. Ce n’est pas notre source première de financement, mais nous avons, grâce au spectacle de l’an dernier, amassé environ 10 000 $. Nous sommes convaincus de pouvoir amasser beaucoup plus, cette année, grâce à la qualité des artistes qui y participe», mentionne le directeur général de Centraide Duplessis, Denis Miousse.

«Pour nous, il était primordial que ce spectacle soit offert à un coût abordable», souligne M. Miousse. C’est pour ce faire, qu’à compter du 6 août, il sera possible de se procurer un billet pour ce spectacle unique au coût de 25 $ en contactant la billetterie de la salle de spectacle au 418 962-0100 ou via sa ligne sans frais au 1 888 671-0101. Il faudra vous y prendre rapidement, car Centraide Duplessis espère fortement être en mesure de présenter ce spectacle à guichet fermé.

De Kashtin à aujourd’hui
Originaire de Mani-Utenam, Florent Vollant a définitivement contribué à faire connaître Sept-Îles d’un plus grand public. Il compte plus de 25 ans de carrière à son actif et s’est fait connaître grâce au succès obtenu par le groupe Kashtin au début des années 90. «Je n’ai pas hésité à m’associer à Centraide Duplessis. Je suis très honoré de participer à ce spectacle, confie l’artiste innu. Ça me donne l’occasion de m’associer à une bonne cause et c’est une façon concrète de remettre des sous à la collectivité. De plus, j’adore travailler avec de jeunes talents.»

Même s’il s’est fait plus discret du grand public, Vollant est toujours demeuré actif sur le plan artistique en collaborant avec de nombreux artistes dont Richard Séguin et Zachary Richard. «Je suis toujours en déplacement. J’ai un pied-à-terre ici à Mani-Utenam, mais je voyage constamment. Je travaille même sur un nouvel album», affirme-t-il. Pour l’occasion, il sera accompagné sur scène de deux de ses complices de toujours, soit André Lachance et Réjean Bouchard.

Une belle occasion pour Nathalie Noël
Ce n’est pas la première fois que la chanteuse septilienne Nathalie Noël s’associe à une cause caritative. Elle l’a déjà fait plusieurs fois, dont l’an dernier lors d’un spectacle-bénéfice qu’elle a offert pour la maison de soins palliatifs l’Élyme des sables et qui a été présenté à guichet fermé à la Salle Jean-Marc Dion. Lorsque le conseil d’administration de Centraide Duplessis l’a approché pour prendre part à cet événement, elle affirme ne pas avoir hésité une seconde.

«Je suis toujours très heureuse d’offrir de mon temps et de mon talent à de bonnes causes. De plus, ma participation à ce spectacle m’offre la chance de collaborer avec Florent Vollant. J’ai même accepté de chanter quelques chansons en langue innue. Ce sera une première pour moi», souligne Nathalie Noël. Pour ce spectacle du 15 septembre, elle sera accompagnée par un guitariste septilien très connu, Étienne Cotton. Elle travaillera aussi de concert avec les musiciens de Florent Vollant sur quelques chansons.

Depuis sa participation au Téléthon de l’Élyme des sables, il semble bien que des portes s’ouvrent pour Nathalie Noël. Elle a récemment eu la chance de se produire au Capitole de Québec lors d’un spectacle de Mario Pelchat. De plus, elle travaille à la production de son premier disque avec nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré. Ce dernier lui aurait proposé jusqu’à maintenant trois chansons qu’il a co-signé avec Fred St-Gelais.

Plus de 650 000 $
Pour revenir au financement de Centraide Duplessis, la campagne 2011-2012 a permis d’amasser la modique somme de 677 625 $. De ce montant, 512 500 $ ont été remis à 36 organismes communautaires. Centraide Duplessis offre un soutien financier aux organismes communautaires en leur permettant d’offrir certains services directs à leurs membres. Une aide qui vient donc s’ajouter au budget d’opération de ces derniers.

Il est à noter que ce spectacle ne comporte aucun risque financier pour Centraide Duplessis puisque l’entreprise septilienne Métal 7 agit à titre de partenaire pour cette soirée spéciale de lancement. Cette dernière commandite une partie du spectacle et s’assurera qu’il n’y ait aucun déficit. Cette aide financière permet surtout à l’organisme d’espérer amasser jusqu’à 20 000 $ par la tenue de cet événement de lancement de sa campagne 2012-2013.

Sur la photo : Le directeur financier de Métal 7, Michel Dubé, Florent Vollant, Denis Miousse (Centraide Duplessis), Nathalie Noël et Keith Eldridge (Centraide Duplessis). (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article