Première pelletée de terre pour 36 nouveaux logements au Cégep de Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 27 octobre 2011
Temps de lecture :

Dès l’hiver 2012, 36 étudiants du Cégep de Sept-Îles pourront se loger dans l’une des nouvelles résidences. À la fin du chantier, au printemps 2012, ce sont 108 cégépiens qui pourront bénéficier d’un des 36 nouveaux logements. La Ville de Sept-Îles, le Cégep et le promoteur ont procédé jeudi dernier à la première pelletée de terre de ce projet attendu depuis plus d’un an.

Sur les planches du Cégep de Sept-Îles depuis un an et demi, les nouvelles résidences, qui seront construites sur les terrains de l’établissement scolaire, pourront loger 108 personnes avec ses 36 logements de 5 pièces. Le directeur général du Cégep, Donald Bherer, souligne que ce chiffre correspond exactement au besoin, en se fiant aux étudiants de l’extérieur, qui proviennent de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie ou de la Nouvelle-Calédonie. Et si les étudiants ne remplissent pas les logements, le Cégep les proposera aux entreprises de la région.

Pénurie de logements
«C’était un évènement très attendu», a indiqué le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, lors de la cérémonie. Accompagné de plusieurs conseillers municipaux, le premier élu de la municipalité a témoigné de la fierté de la Ville de participer au projet. «C’est un bel exemple de gens qui ont su répondre à un besoin urgent», a-t-il ajouté du même souffle. Pour le président du conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles, Roger Thomassin, le cégep se met «en phase avec le développement que connait la région.»

Serge Lévesque croit que ces 36 nouveaux logements permettront de désengorger la pénurie de logements que connait la région. Il souhaite particulièrement que les logements libérés par les étudiants aident les gens moins nantis. «C’est un excellent départ comme solution à la pénurie.» À 1200$ par mois par logement, le maire juge que les résidences sont abordables pour les étudiants, qui paieront 400$ en cohabitant à trois.

Deux phases
Les six bâtiments, conçus par Pro-Fab, seront livrés en deux phases. Deux premières bâtisses de six logements arriveront pour l’hiver 2012, tandis que les quatre autres seront livrés au printemps 2012. En participant à la construction du chemin d’accès et par son Programme d’habitation, le maire de Sept-Îles estime que la Ville participe à la hauteur de 600 000$ pour ce projet évalué à 5 millions $.

Le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, le président du Cégep de Sept-Îles, Roger Thomassin, le promoteur, Marco Laforge, et le directeur général du Cégep de Sept-Îles, Donald Bherer, ont procédé à la première pelletée de terre des nouvelles résidences du Cégep, jeudi dernier.

Partager cet article