Semaine des bibliothèques publiques: Biz en toute franchise

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 18 octobre 2011
Temps de lecture :

Le public de Sept-Îles a démontré qu’il était un amoureux des mots en se présentant nombreux à la conférence de Biz dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques. Selon le rappeur-auteur, qui a aussi donné des conférences à Baie-Comeau et Port-Cartier, les Septiliens ont été ceux qui ont le plus et le mieux répondu à l’invitation.

Ce n’était pas le rappeur de Loco Locass qui se présentait à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, mais bien l’auteur avec ses deux livres, Dérives et La chute de Sparte. Avec humilité, simplicité et franchise, il a évoqué ce qui a mené à l’écriture du premier roman, une autofiction inspirée de sa dépression qui a coïncidé avec la naissance de son fils. À la demande du public, il a également expliqué ses motivations derrière son deuxième roman, qui plonge le lecteur au coeur de la réalité des adolescents: les polyvalentes.

Biz déplore que les adultes traitent en général les adolescents comme des «innocents». «Oui, ils ont l’air d’innocents, avec les boutons, le linge trop grand et leur langage unique, mais ils ne le sont pas. Il y en a des cons, mais il y a aussi des cons chez les adultes.» Selon lui, l’adolescence est une période unique qui marque à jamais. «Quand on entre au secondaire, on est une chenille et on en ressort en papillon.»

La Semaine des bibliothèques publiques se poursuit jusqu’au 22 octobre avec des animations musicales, la Semaine du pardon, des expositions, une conférence de l’auteur-aventurier Ilya Klvana et un atelier de haïkus. Tous les détails au semainedesbibliotheques.com/activites_rez.php?Region=3.

Biz à Sept-Îles

Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence

Biz à Sept-Îles

L'auteur s'est prêté au jeu des dédicaces à la toute fin

Biz à Sept-Îles

Biz a apprécié l'écoute du public

Partager cet article