Voter… Un devoir

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Voter… Un devoir

À quelques jours du scrutin, bon nombre d’électeurs ont campé leur choix pour l’un ou l’autre des candidats. Cependant, il y a encore des indécis qui ne savent pas pour qui voter malgré que les programmes électoraux soient largement diffusés dans les médias. Pourquoi une campagne électorale ?

Pour que les gens votent en connaissance de cause et pour connaître les priorités, les projets et les solutions proposées. C’est dans les urnes le 3 novembre au soir, après le dépouillement des bulletins de vote, que nous connaîtrons la décision qu’aura prise la population septilienne quant à son administration municipale.

Toutefois, il demeure un fait, plusieurs personnes habilitées à voter ne se déplaceront pas, ne se sentant pas concerner ou indifférentes. Je voudrais leur dire pour ne pas leur crier, impliquez-vous, c’est le gouvernement le plus près de vous que nous choisissons…, prenez le temps de regarder, d’écouter et de choisir, puis aller voter. Mais encore là, le papier que je présente aujourd’hui ne se rendra probablement pas jusqu’à elles.

Est-ce que nous en parlons au travail, dans les maisons, à l’école ou dans les rencontres sociales? Est-ce que nous échangeons sur les idées qui émanent de chacun des candidats? Sommes-nous si indifférents à la politique municipale pour ne pas aller exprimer notre vote le 3 novembre? Est-ce que nous verrons les jeunes dans les bureaux de votation? Comprennent-ils leur intérêt à y être, c’est un peu leur avenir qui se joue à chaque fois qu’il y a élection. Encourageons nos proches à aller voter.

Nous connaissons les priorités et les projets des candidats qui se présentent dans les districts. Par le biais de dépliants ou d’articles dans les médias, ils se sont présentés et surtout, ils ont apporté leur conception de ce qui devrait être fait ou amélioré dans leur secteur. Sans oublier qu’une fois élus, ils auront à débattre des décisions à prendre dans la gestion municipale. Ils auront à travailler avec d’autres élus, il leur faudra négocier, faire des compromis, s’ajuster et aussi partager.

Le conseil municipal est l’organe qui dirige une municipalité. Il doit donc refléter la diversité des points de vue qui existent au sein d’une municipalité et il doit vouloir améliorer le sort de ses habitants. Donc, du choix que nous devons faire quant à notre conseiller de district est fort important. Dans le district de Mgr-Blanche et le district de Ste-Famille, les candidats sont élus par acclamation; mais, dans la plupart des districts, ils sont deux ou trois candidats à s’affronter, sauf dans Ferland où quatre candidats se font la lutte. Qu’ils soient capables ou non, nous aurons les politiciens que nous aurons élus.

Exercer notre droit de vote est la meilleure façon de nous prononcer sur la destinée de notre ville. Allons voter et exhortons notre famille, nos amis, nos voisins à faire de même.

Partager cet article