Villes et municipalités contre le radon : Sept-Îles se joint au mouvement

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
<i>Villes et municipalités contre le radon</i> : Sept-Îles se joint au mouvement
Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Photo iStock

La Ville de Sept-Îles emboîte le pas à quelque 80 municipalités du Québec et adhère au programme Villes et municipalités contre le radon de l’Association pulmonaire du Québec. Elle disposera de 200 trousses (détecteurs) fournies par la Direction de Santé publique. Le maire Réjean Porlier avance qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Le mouvement auquel la Ville de Sept-Îles adhère vise à sensibiliser et à conscientiser les citoyens sur la problématique du radon domiciliaire.

Lors de la séance du conseil du 27 janvier, le maire de Sept-Îles a indiqué qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir. « C’est à titre préventif. Il y a des façons simples de remédier à la situation (si présence de radon) », souligne-t-il.

En cas de concentration élevée, plusieurs mesures correctives sont possibles, dans la plupart des cas, simples et peu coûteuses, notamment améliorer la ventilation de la maison.

Les trousses seront distribuées de façon aléatoire pour des résidences ciblées. Les propriétaires recevront une lettre les invitant à se procurer, auprès de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, un des 200 détecteurs de radon offerts gratuitement.

« Ce petit appareil facile à installer captera des données durant trois mois, avant d’être retourné à l’Association pulmonaire. Les résultats obtenus seront transmis aux propriétaires concernés ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux », précise Amélie Robillard, conseillère en communications à la Ville de Sept-Îles.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur la problématique du radon domiciliaire en visitant la section Environnement du site Internet de la Ville de Sept-Îles. Plusieurs liens y sont répertoriés.

Radon domiciliaire

* Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

* Source : www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire/

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de