Villeneuve: Un nouveau souffle donné à sa carrière musicale

Par Éditions Nordiques 18 juillet 2017
Temps de lecture :

Visiblement fier du travail accompli, Michel Villeneuve espère que ces nouvelles chansons sauront plaire aux gens qui viendront le voir en spectacle.

Même s’il a toujours continué à écrire des chansons, Michel Villeneuve (alias Villeneuve) avait très peu monté sur scène au cours des dernières années. Il s’apprête à remédier à la situation par la présentation d’un spectacle au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 20 juillet. Une occasion en or pour présenter l’intégralité des chansons de son premier album qu’il entend lancer en septembre.

«Je n’ai jamais arrêté d’écrire. Je n’étais juste pas entouré de la bonne équipe. À l’automne 2015, je me suis mis à envisager la sortie d’un premier album. Le projet a pris tout ce temps pour aboutir et c’est très bien ainsi. J’avais envie de casser ces chansons chez moi. Je veux être prêt pour l’automne. Je ne voulais pas mettre la charrue devant les bœufs», lance Michel Villeneuve.

Ce premier album aura pour titre «Grand’ marée», une expression qui en a guidé tout le processus de création. «La mer et l’immensité du territoire sont à l’honneur. Ça prend très souvent une dimension métaphorique, explique-t-il. Je suis un amateur de chasse et de pêche. La nature m’inspire aussi grandement en tant qu’artiste.  J’y vois là un potentiel infini.»

Une inspiration constante

Pour écrire des chansons, l’auteur-compositeur-interprète puise son inspiration partout autour de lui. «Je m’inspire aussi des gens qui m’entourent. De choses que j’ai vécues, ou que j’ai vues. Ce que je fais n’est pas toujours autobiographique, tient-il à préciser. C’est de l’émotion brute. Ça peut me prendre deux ans en écrire une, ou 5 minutes. Ça part d’un ressenti.»

Par exemple, «Mon seul équipage» qui peut à première vue être perçue comme une histoire d’amour entre un homme et une femme a pourtant été écrite dans l’optique d’un homme qui déclare son amour pour la musique de manière générale. «Ce n’est pas toujours clair. Il y a parfois du second degré. Je suis depuis 20 ans avec la même conjointe et tout va bien. Dans un tel contexte, il m’est difficile d’écrire huit chansons d’amour», affirme-t-il.

Son spectacle

Lors de ce spectacle au Graffiti, il interprètera les neuf chansons qui figureront sur ce disque qu’il s’apprête à dévoiler et certaines chansons qu’il considère marquantes. La première partie sera assurée par sa fille, Maxim. «On a déjà partagé la scène ensemble. Je la trouve très bonne. Je trouvais important de lui donner l’occasion de jouer dans de bonnes conditions», dit-il avec une fierté évidente.

Partager cet article