Vieux-Quai en Fête: Une 23e édition bonifiée

Vieux-Quai en Fête: Une 23e édition bonifiée

On aperçoit ici plusieurs membres du comité organisateur du Vieux-Quai en Fête qui ont insufflé un vent de renouveau sur l’événement.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

Soucieux de rejoindre un plus grand nombre de gens, le comité organisateur du Vieux-Quai en Fête emprunte un nouveau tournant pour sa 23e édition qui se tiendra du 13 au 17 juillet. Une programmation comportant la présentation d’un plus grand nombre de spectacles musicaux sur quatre scènes et la vente d’alcool dans une zone contrôlée à cet effet.  

Président du comité organisateur, Jonathan Martel se dit heureux des changements apportés à l’événement. «On ne renie pas ce qui a été fait auparavant. De solides bases ont été jetées lors des 22 éditions précédentes. On part de ça pour emprunter un nouveau tournant. Avant tout, on voulait augmenter l’expérience des gens. Le sondage qu’on a fait circuler à l’automne 2015 nous a réellement permis d’asseoir notre réflexion sur des faits concrets. Tout ça a guidé toutes nos actions», avance-t-il.

Les données recueillies auprès d’environ 1000 répondants ont démontré que 80% d’entre eux étaient en faveur de la vente d’alcool sur le site et que 85% des répondants étaient également en faveur de débourser un montant moyen de 10$ pour assister à des spectacles de plus grandes envergures. Des conclusions qui ont été prises en considération par le comité organisateur pour guider ses actions au cours des derniers mois et de ceux à venir.

D’imposantes têtes d’affiche

Sur l’une ou l’autre de ses quatre scènes, les festivaliers auront la chance d’assister, entre autres, au spectacle The Man In Black – Shawn Barker (hommage à Johnny Cash), Life on Land, PMP Hommage aux Colocs, Dumas, Marc Dupré, Guylaine Tanguay, Patricia Caron, Élisabeth Shepard, Le Québec Redneck Bluegrass Project, Monon’c Serge et Pépé et sa guitare.

Le talent local sera à nouveau mis à contribution par la participation de Krystina Cormier Roy (Novambre), The Uprise, Le Cornet du diable, Donald Bélanger, Nick et Gino et de la Troupe du Masque d’Or.

Zone jeunesse Optimiste

Comme lors des éditions précédentes, l’accès à la zone jeunesse demeurera gratuit grâce à un partenariat accru avec le Club Optimiste de Sept-Îles qui célèbre cette année son 40e anniversaire. Une portion du site s’animera à nouveau par la présence de jeux gonflables, d’amuseurs publics, la présentation de spectacles jeunesse et l’offre d’un service de maquillage pour enfants. Le comité organisateur allant même jusqu’à promettre certains ajouts qui ne peuvent être confirmés pour l’instant.

Une gratuité rendue possible grâce à la contribution financière du Club Optimiste de Sept-Îles qui est passée de 10 000$ à 20 000$. «Notre mission est de s’impliquer auprès de la jeunesse. Le Vieux-Quai en Fête est la fête septilienne par excellence. Son comité organisateur nous en a fait une présentation formidable et a réussi à convaincre nos membres, souligne l’un de ses représentants, André Therrien. Notre activité de skate extrême se tiendra également sur le site pour une première fois. On rassemblera beaucoup de gens au même endroit.»

Mis en vente des bracelets

Pour assurer la pérennité de l’événement et être moins dépendant des commandites et du contexte économique, les passeports pour les cinq jours du festival et les billets, pour une soirée en particulier, sont en vente dès maintenant sur le site Internet du festival (www.vieuxquaienfete.com). Un rabais de 20% est accordé sur le prix régulier si l’achat s’effectue d’ici le 30 avril.

Jonathan Martel espère que la population saura répondre à l’invitation en plus grand nombre. «Ce qu’on veut, c’est que les gens aient du plaisir dans un contexte difficile. On croit que le coût d’entrée est raisonnable. On les invite à se divertir au cours du mois de juillet. Il y en a pour tous les goûts. On veut aussi attirer de nouvelles personnes. Je leur demande de nous offrir une chance. On a fait ici la preuve qu’on est prêt au changement», affirme-t-il.