Victoire sans équivoque pour Marilène Gill

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Victoire sans équivoque pour Marilène Gill
Marilène Gill

À la lumière de résultats finaux dans Manicouagan, on peut affirmer sans exagérer que la candidate du Bloc québécois, Marilène Gill, a remporté une victoire sans équivoque dans cette lutte qui, au final, n’en aura pas été une.

La députée sortante a récolté rien de moins que 21 553 des 39 906 votes exprimés, soit 54 % des voix, une priorité de près de 14 000 voix. Elle a fait mieux à ce chapitre qu’au scrutin de 2015, alors qu’elle avait reçu 17 338 votes, pour une priorité de 5 100 voix sur le candidat libéral de l’époque.

Il y a eu duel tout au long de la soirée électorale pour la deuxième place dans Manicouagan. C’est finalement le candidat conservateur François Corriveau qui a eu le meilleur, amassant 7 718 voix (19,3 %). Il a ainsi terminé avec une avance de 52 votes sur le libéral Dave Savard, qui a reçu 7 666 votes, soit 19,2 % du suffrage exprimé.

Les autres candidats dans Manicouagan ont terminé loin derrière. Le résultat est probablement amer pour le candidat du Parti vert, Jacques Gélineau qui, malgré une campagne où il aura été plutôt visible et actif, n’a pu faire mieux qu’une récolte de 1 250 votes (3,1 %).

Ce score le place derrière la représentante du Nouveau Parti démocratique Colleen McCool (1 434 voix, 3,6 %), que personne n’aura vue dans la circonscription. Le candidat du Parti populaire du Canada, Gabriel Côté, ferme la marche avec 285 voix, soit 0,7 % du vote populaire.

Notons au final que le taux de participation s’est élevé à 55,2 %, loin du pourcentage de votes exprimé à l’échelle nationale, à 65,95 %.

Discours de Marilène Gill 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre-Paul Dionne Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
Pierre-Paul Dionne
Guest
Pierre-Paul Dionne

Bravo
Belle victoire