Val-D’Or: Deux ex-policiers de Schefferville accusés

Par Fanny Lévesque 18 novembre 2016
Temps de lecture :
Mike Mckenzie

Photo prise le 9 mai de la route 138 à 20 kilomètres à l’est de Baie-Johan-Beetz.

Les ex-policiers, Alain Juneau et Jean-Luc Vollant, qui ont pratiqué à Schefferville, ont été accusés pour des crimes sexuels qui auraient été commis dans les années 80 et 90 contre des femmes autochtones.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a confirmé l’arrestation des deux hommes au cours d’un point de presse sur les conclusions de la phase 1 de l’enquête en lien avec les événements de Val-D’Or.

L’ex-policier de la Sûreté du Québec, Alain Juneau, a été arrêté le 15 novembre, a affirmé le DPCP. L’homme de 56 ans, maintenant à la retraite, devra répondre à des accusations d’agression sexuelle et de voie de fait armé pour des gestes qui auraient été commis entre 1992 et 1994 à Schefferville sur la Côte-Nord.

Jean-Luc Vollant, policier retraité de la police amérindienne de Schefferville, a été arrêté le 14 novembre. Il devra répondre à des accusations de viol et d’attentat à la pudeur pour des événements qui se seraient produits entre 1980 et 1983 à Schefferville. Vollant est aussi accusé d’agression sexuelle, qui aurait été commise en 1983 et 1986, toujours à Schefferville.

Les hommes ont été remis en liberté sous promesse de respecter «plusieurs obligations». Les accusés doivent comparaître le 19 janvier au palais de justice de Sept-Îles.

Aucune accusation ne vise par ailleurs des dossiers ouverts après les révélations troublantes de femmes autochtones de la région de Val-d’Or qui ont allégué avoir été victimes d’abus de la part de policiers de la Sûreté du Québec. Un total de 37 dossiers a été soumis par le Service de police de la Ville de Montréal au DPCP. Trois touchaient Schefferville et deux autres, Sept-Îles.

Partager cet article