Une école de Chevery primée pour un projet culturel

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Une école de Chevery primée pour un projet culturel
Les enseignantes Suzanne Thivierge et Marguerite Cox ont reçu le prix à l’Assemblée nationale, lundi.

L’école primaire et secondaire Netagamiou de Chevery, en Basse-Côte-Nord, s’est distinguée lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor 2014-2015. L’école a reçu le prix Culture pour son projet «La Basse-Côte-Nord… un littoral… trois cultures!».

La remise des prix Essor a eu lieu lundi à l’Assemblée nationale. Le prix remporté par l’école Netagamiou s’accompagne d’une bourse de 3500$ offerte par le ministère de la Culture et des Communications. L’établissement a aussi reçu un prix régional, accompagné d’une bourse de 2000$, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture.

Les élèves de l’école Netagamiou sont de cultures anglaise, française et innue. Ils se sont unis pour réaliser un concert de chants traditionnels. Les élèves ont discuté par vidéoconférence avec l’historien Guy Côté qui leur a parlé du peuplement des différentes communautés de la région. L’auteur-compositeur Guillaume Aleystock et le musicien Daniel Prenoveau ont également aidé les jeunes à réaliser leur projet. Le spectacle a été présenté à la salle communautaire de Chevery en juin dernier.

«C’est grâce à des initiatives comme la vôtre que nos jeunes découvrent leurs racines et toute la culture qui y est associée», en déclarant le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, qui a félicité l’école pour son prix. Les prix Essor visent à mettre en valeur des initiatives menées dans des établissements préscolaires, primaires et secondaires.

Partager cet article