Une aide financière pour le jardin communautaire ruisseau Bois-joli

Par Laurence Dupin 8:00 AM - 17 juin 2020
Temps de lecture :

Les dormants vont être remplacés.

Les sentiers du jardin communautaire du Ruisseau Bois-joli vont pouvoir se refaire une beauté dans les deux ans à venir grâce à une aide financière qu’ils viennent d’obtenir.

La nouvelle est tombée début juin, la demande d’aide déposée par le jardin communautaire du Ruisseau Bois-joli a été acceptée. Il va ainsi toucher plus de 69000 dollars du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la mise à niveau de ses sentiers. Cet argent s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).

« J’avais déjà fait la même demande l’année dernière, mais elle avait été refusée. J’ai retenté cette année et je n‘étais pas vraiment confiante notamment en raison de la COVID-19, mais elle a été acceptée. Je suis très contente cela représente 80% du montant total. Sur plus de 350 projets qui ont fait une demande, moins de 150 ont été approuvés », précise la directrice du jardin, Marie-Ève Desrosiers.

En effet, à part près de l’entrée, les chemins sont bordés par d’anciens rampants de chemin de fer qui ont été posés là lors de la création du jardin il y a 25 ans. « À l’époque, c’était autorisé », précise la directrice. « Les rampants sont traités, mais ils sont surtout en mauvais état et pour vous donner une idée une brique en Permacon vaut 9 dollars. »

En effet, les rampants vont être remplacés par des infrastructures pérennes avec des bordures en pierre Permacon comme celles déjà présentes à l’entrée du jardin. Le revêtement de certains sentiers va aussi être fait et certaines parties vont être aménagées pour donner un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite et aux jeunes familles.

Toute l’équipe va travailler à ce projet durant deux saisons tout en continuant le développement du jardin. « Nous sommes reconnus comme jardin botanique, mais nous avons encore beaucoup de choses à faire », confie la directrice.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population. Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sentiers et de sites d’activités de plein air qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en pleine nature.  Les projets qui découlent du PSSPA permettent non seulement aux amateurs de plein air de profiter de la nature en toute sécurité, mais également de mettre en valeur le territoire québécois, tout en contribuant à la vitalité des régions», a précisé Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la condition féminine.

Partager cet article