Un rocher de deux mètres tombe près de deux travailleurs

Par Mathieu Morasse 3:55 PM - 19 avril 2019
Temps de lecture :

Un panneau prône la sécurité au travail près de la route d’accès principale du chantier de la rivière Romaine à l’automne 2017.

Hydro-Québec a ouvert une enquête après qu’un gros rocher d’environ deux mètres de diamètre ait failli s’écraser sur deux travailleurs au chantier de Romaine-4.

L’événement, un «passé-proche» dans le jargon, est survenu le 3 avril dernier sur une route secondaire entre la route d’accès principale et la future centrale hydroélectrique Romaine-4.

Francis Labbé, porte-parole pour Hydro-Québec, explique que des ouvriers s’affairaient à creuser au sommet d’un talus surplombant la route secondaire. Ces travaux visaient d’ailleurs à sécuriser la route.

«C’est normal que ça tombe, c’était justement le but de ce chantier-là. Là où il y a un point d’interrogation, c’est que pendant qu’il y a ces travaux-là, il n’est pas sensé y avoir de voitures qui circulent», déclare-t-il.

Deux géologues ont été immédiatement dépêchés sur place afin de sécuriser les lieux et une enquête interne a été ouverte.

Les chefs de chantier n’auraient pas été mis au courant d’un possible danger à cet endroit.

Le représentant syndical à la FTQ-Construction Bernard «Rambo» Gauthier affirme qu’Hydro-Québec prend maintenant la sécurité très au sérieux. Il confirme que la société d’État a réagi promptement après ce passé-proche et qu’elle a pu fournir des garanties concernant la sécurité des lieux.

 

Partager cet article