Un record de chaleur battu à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 4 juillet 2018
Temps de lecture :

La canicule qui frappe la province aura finalement eu ses effets à Sept-Îles alors qu’un record de chaleur a été battu mardi, avec 27 degrés Celsius affichés au thermomètre.

Ce n’est pas un record de chaleur absolu pour la région, mais il n’a jamais fait aussi chaud à Sept-Îles un 3 juillet. Le record précédent remontait à 1955. À pareille date, il avait fait 26,1 degrés Celsius. Il faut cependant dire que le mercure a déjà grimpé bien plus haut en mai et en septembre dans la région.

Le record de chaleur absolu pour Sept-Îles est de 32,2 degrés. Il a été atteint deux fois, soit le 24 juin 1947 et le 10 juillet 1955.

Pour l’heure, c’est la même masse d’air qui génère des chaleurs extrêmes dans le reste de la province qui est responsable de cette météo plutôt rare pour Sept-Îles.

Aucun record n’est en vue pour la journée de mercredi. Celui à déclasser remonte au 4 juillet 1976, tandis qu’il faisait 30,6 degrés Celsius à Sept-Îles.

Environnement Canada prévoit que les températures vont recommencer à descendre avec l’arrivée d’une masse d’air frais dans la nuit de jeudi à vendredi.

Partager cet article