Un nouvel outil pour faciliter la transition scolaire

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Un nouvel outil pour faciliter la transition scolaire

En collaboration avec différents acteurs sociaux œuvrant auprès des enfants de 0 à 5 ans, Ensemble pour un bon départ a procédé au dévoilement d’un nouvel outil de suivi qui aura pour effet de faciliter la transition de la petite enfance vers le milieu scolaire.

Sous le titre «Portrait de votre enfant», ce court document simplifié et coloré sera remis aux parents lors de l’inscription de leur enfant à la maternelle des écoles de la Commission scolaire du Fer.

«C’est tout à l’avantage pour les enseignants de recevoir des informations pertinentes. Chaque école a un plan de réussite. La transition des centres de la petite enfance (CPE) vers le milieu scolaire a toujours été une préoccupation. Ces débuts en milieu scolaire jettent les bases de la réussite scolaire. On voulait éviter les ruptures de service», soutient la coordonnatrice aux services éducatifs de la Commission scolaire du Fer, Monia Desbiens.

Pour le directeur adjoint du milieu familial du CPE Sous le bon toit, Jean-Philippe Morin, le lancement de ce nouvel outil représente la réalisation d’un souhait de longue date. «Les éducatrices nous faisaient part depuis longtemps de leur désir de transmettre des informations pertinentes aux enseignants. Nous n’avions pas alors la tribune pour le faire. Si l’enfant a des besoins spécifiques, les contacts seront déjà établis avec le CSSS. Ce n’est pas le cas pour 90% des enfants et certains d’entre eux ont des besoins pointus».

Issu du projet Avenir d’enfant, qui résulte d’un partenariat établi entre le gouvernement et la Fondation Lucie et André Chagnon, Ensemble pour un bon départ a pour mission de réunir tous les acteurs offrant des services aux enfants de 0 à 5 ans. Par une concertation des différents acteurs du milieu, l’organisme espère permettre le développement d’outils assurant le plein développement de cette clientèle et favorisant du même coup leur intégration vers le milieu scolaire.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article