Un nouveau vidéoclip pour Florent Vollant

Photo de Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
Par Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
Un nouveau vidéoclip pour Florent Vollant
Image vidéoclip Boat on the river

L’auteur, compositeur et interprète d’origine innue, Florent Vollant a sorti récemment un vidéoclip pour la chanson Boat on the river.

L’artiste avait déjà interprété dans le passé la chanson qui a été composée par le groupe de rock américain Styx. Alors que tout était à l’arrêt au printemps en raison de la pandémie, c’est un collaborateur qui a proposé à Florent Vollant d’enregistrer la chanson Boat on the river alors qu’il était au Studio Makusham à Mani-utenam.

La chanson, dont on peut traduire le titre en français, Le bateau sur la rivière, Florent Vollant l’associe à son grand-père Penashue Pilot. En effet, c’est ce dernier qui a montré au chanteur comment construire des bateaux en écorces lorsqu’il était plus jeune.

Il explique : « Les premières fois que j’ai entendu Boat on the river, j’aimais simplement la chanson. C’est plus tard que j’y ai attribué une signification plus grande. J’ai compris que j’ai un bagage qui m’a été transmis. J’ai une expérience de vie que je relie à la chanson.»

Vidéoclip

Un vidéoclip de la chanson a d’ailleurs été fait. On retrouve des éléments dans ce clip reliés aux canots d’écorces de la jeunesse de Florent Vollant. Le vidéoclip est d’ailleurs dédié à son grand-père.

C’est en partie grâce à Jean-Charles Labarre, un photographe et graphiste, que le vidéoclip a été rendu possible. Selon Florent Vollant, c’est M. Labarre qui l’a convaincu de mettre en image la chanson Boat on the river. La vidéo a été filmée à Saint-Adolphe-d’Howard au début du mois d’août.

Retour sur scène

L’artiste commence à entrevoir un retour sur scène avec la réouverture progressive des salles de spectacles. Comme beaucoup d’artistes, il a dû reporter ses spectacles qui devaient avoir lieu ce printemps.  Le chanteur était d’ailleurs en tournée lorsque la pandémie a mis un frein à tout.

Pour Florent Vollant, ce retour sur les planches se fera de façon progressive parce qu’il est important d’être responsable dans ses actions.

Il avoue que les derniers mois ont été difficiles pour les artistes parce que ceux-ci sont avant tout des rassembleurs. « Lorsque je joue de la musique et que je fais des spectacles, il s’agit d’une façon de connecter avec les gens », précise-t-il.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de