Un hommage rendu à un ambassadeur du country américain

Par Éditions Nordiques 23 mars 2016
Temps de lecture :

Reconnu dans le milieu country comme un pionnier, Alan Jackson figure, encore aujourd’hui, parmi les artistes les plus appréciés des amateurs de danses country. Un auteur-compositeur-interprète, dont la popularité repose sur la fidélité à son style et sur l’importance accordée aux valeurs familiales.

Des éléments qui ont fait en sorte que Kaven Brassard s’est décidé à le personnifier sur scène. «En reprenant des chansons d’artistes country lors d’un précédent spectacle, je me suis rendu compte que quatre d’entre elles provenaient du répertoire d’Alan Jackson. J’avais déjà en main un album de ses plus grands succès, mais je m’y étais alors plus ou moins attardé. Pour moi, il n’a pas la reconnaissance qu’il mérite à l’extérieur du milieu country. Il en est une très grande vedette», avance-t-il.

Dès les débuts de la conception de ce spectacle hommage, le personnificateur a cherché à reproduire le plus fidèlement possible l’énergie et l’image de ce pionnier de la musique country. «Avant même d’apprendre les chansons, j’avais une perruque et une moustache. J’essayais de trouver les bons vêtements, le bon chapeau, enchaîne-t-il  Je me maquille moi-même. Je fais aussi tout ce qu’il y a à faire pour lui ressembler, mais il y a des choses que je ne peux changer de mon apparence.»

Des valeurs rassembleuses

Un projet qui s’est construit à la manière d’un projet familial. «La sélection des musiciens qui m’accompagnent s’est faite facilement. J’ai eu l’impression d’être tombé tout naturellement sur les bonnes personnes. Je me compte extrêmement chanceux de les côtoyer, souligne-t-il. L’esprit de famille demeure. On est très proche l’un de l’autre. C’est un point qu’on partage en commun avec Alan Jackson qui est resté fidèle à ses musiciens.»

Bien au-delà de ses chansons, M. Brassard s’est aussi intéressé à l’homme qui se cache derrière cet artiste qu’il apprécie pour sa très grande authenticité.  «J’ai fait la découverte d’un homme passionné qui partage toujours sa vie avec la même femme et qui a réussi à fonder sa propre famille. Il conserve les mêmes racines qui l’ont mené au country. Il a respecté sa promesse envers Georges Jones de rester fidèle à ce style. On reconnaît sa signature. Son répertoire ne se démode pas», affirme-t-il.

Informations générales

Le spectacle Alan Jackson Experience sera présenté au Centre des congrès de Sept-Îles, le 26 mars à 20h30. Les billets sont en vente au coût de 30$ au Centre des congrès de Sept-Îles, à la Tabagie Gamache et auprès de Ginette Quessy, par téléphone au 418 968-6218. En première partie, la chanteuse country, Véronique Labbé, présentera son spectacle hommage à Shania Twain, en plus d’interpréter certaines de ses chansons.

La tournée Alan Jackson Experience s’arrêtera au Centre des congrès de Sept-Îles, le 26 mars. 

Partager cet article