Un groupe de personnes non identifiées revendique la contestation des élections à ITUM

Par Mathieu Morasse 3:37 PM - 18 juillet 2019
Temps de lecture :
ITUM

Le secteur Éducation de ITUM souhaiterait obtenir le contrôle complet de son système éducatif.

Un groupe de personnes non identifiées s’affichant sous le nom de «Innu Démocratique de Uashat mak Mani-Utenam» (Innu Démocratique) a revendiqué par communiqué la contestation des élections à ITUM déposée Normand Pilot, candidat défait à l’élection et membre de l’équipe d’Antonio Fontaine.

Monsieur Normand Pilot a déposé sa demande de consultation vers le 9 juillet dernier au conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM). Il y allègue qu’un des nouveaux élus n’était pas admissible à être candidat et que plusieurs irrégularités ont été commises dans le processus électoral. Il demande l’annulation de l’élection du 26 juin dernier et la tenue d’un nouveau scrutin.

Le communiqué d’Innu Démocratique n’est signé par aucune personne et n’identifie aucun porte-parole. Il a été transmis par télécopieur à partir d’un commerce local offrant des services de télécopie.

Le Nord-Côtier a tenté de rejoindre Normand Pilot sur son cellulaire. Une femme non identifiée y a répondu et a affirmé que «c’est nous qui avons envoyé le communiqué». Elle a refusé de nommer les membres du groupe, affirmant simplement «on est une gang».

«Nous tenons à vous informer que la demande de contestation au processus d’élection déposée le 10 juillet dernier au nom de M. Normand Pilot, regroupe plusieurs personnes de la communauté. Le nom de M. Pilot fut utilisé afin d’honorer les délais de prescription à la contestation de l’élection et demeurera en place afin de respecter le cadre juridique (si jugé nécessaire par les différentes instances juridiques). Considérant ce fait, prenez note que notre groupe se mobilisera sous la nomination d’Innu Démocratique de Uashat Mak Mani-Utenam», indique le communiqué.

[…]

«D’ici [la conclusion du comité d’appel des élections d’ITUM], nous vous informons qu’il n’y aura aucun commentaire ou entrevue de notre part. Conséquemment, Innu Démocratique de Uashat Mak Mani-Utenam se dégage de tous commentaires ou actes qui pourraient être tenus en son nom. Le temps venu, nos avocats prendront la suite du dossier.»

L’élection est également contestée par le candidat indépendant Rolland Thirnish, qui allègue le versement de pots-de-vin et d’achats de vote.

Selon le Code électoral d’ITUM, le comité d’appel doit rendre sa décision dans les deux dossiers au plus tard le 25 juillet.

Normand Pilot et Antonio Fontaine n’ont pas retourné nos messages.

Partager cet article