Un forum citoyen pour discuter de qualité de vie

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Un forum citoyen pour discuter de qualité de vie
Le maire Réjean Porlier a présenté le forum citoyen en compagnie de Marie-Claude Gauthier, de la Société du Plan Nord, et Yves Perron, du comité directeur.

La Ville de Sept-Îles invite la population à participer à «une importante consultation citoyenne portant sur le développement de la ville et la qualité de vie à Sept-Îles». Le Forum citoyen Sept-Îles 2016 se tiendra les 8 et 9 avril à l’école Manikoutai sous le thème «Viens y mettre ta couleur».

Cette initiative a pris forme après le sommet économique tenu l’an dernier, a expliqué le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, lors d’une conférence de presse mercredi. «Il y a eu des questionnements. Les autres aspects, est-ce qu’on va en parler?», s’est fait interpeller le maire après le sommet économique.

La municipalité s’est donné cet automne des orientations stratégiques pour les années 2016 à 2019 «qui n’ont pas été validées au niveau de la population». Ses orientations misent prioritairement à mettre en place des conditions favorables à la rétention de la population et à l’attraction de nouveaux citoyens, à diversifier l’économie de la Ville et à protéger son «exceptionnel patrimoine naturel».

Le plan d’action mise aussi à optimiser les opportunités du Plan Nord en augmentant l’offre en logements et en continuant les représentations politiques visant à maintenir des institutions dans la municipalité et à diversifier son économie en créant un fonds local de diversification. La Ville souhaite ainsi prendre le pouls de la population sur ses orientations et discuter des enjeux que sont le Plan Nord, la Stratégie maritime et la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam.

«Le conseil de ville, revenons à la base, c’est représenter les citoyens. Ça ne peut pas juste se faire aux quatre ans». – Réjean Porlier

Développement durable et Plan Nord
Le but de ce forum est «d’entendre les préoccupations citoyennes pour en venir à élaborer une politique de développement durable (…) et un élément-clé de tout ça, c’est la consultation», a expliqué M. Porlier. Le chef innu qui sera élu ou réélu sera présent, de même que la Société du Plan Nord. «Aujourd’hui, le Plan Nord c’est encore les ressources naturelles, mais c’est aussi beaucoup le lien avec la communauté», a mentionné le maire.

«Le Plan Nord, c’est un accompagnement des communautés nordiques dans leur développement tant économique que social», a pour sa part expliquée Marie-Claude Gauthier de la Société du Plan Nord. «Pour nous, il y a une opportunité à saisir. Comment la communauté doit se sentir interpellée par le Plan Nord? Ça va nous aider dans nos représentations», a ajouté Réjean Porlier. Aucun représentant gouvernemental de la Stratégie maritime n’a confirmé sa présence au moment d’écrire ces lignes.

Un comité directeur travaille depuis cet automne à l’organisation de ce forum. Des capsules vox pop peuvent être consultées d’ici l’événement sur la page Facebook du forum. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web de la ville. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. «Le conseil de ville, revenons à la base, c’est représenter les citoyens. Ça ne peut pas juste se faire aux quatre ans», a illustré Réjean Porlier.

Partager cet article