Un espace vert en milieu scolaire

Par Karine Lachance 12:15 PM - 18 juin 2019
Temps de lecture :

Alice Perron et Karina Grenier-Bisson sont les deux élèves de leur classe de cinquième année qui ont été désignées pour mettre en terre leur plante.

Un lieu d’apprentissage extérieur a été inauguré le 17 juin dans la cour de l’école Mère D’Youville de Port-Cartier. Les élèves étaient heureux de présenter leur nouvel endroit aux nombreux dignitaires qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Le Jardin D’Youville est un endroit permettant aux jeunes de développer plusieurs compétences concrètement et ce, à l’extérieur du cadre de la classe traditionnelle.

«Je vais m’installer avec mes élèves sur les bancs pour faire la lecture lorsque la température le permet», raconte Lauraine Langford, enseignante et instigatrice du projet avec deux autres consœurs, Mylène Roussy et Chantal Galvao.

Le but de ce projet est également de sensibiliser les jeunes au monde du vivant, grâce à l’horticulture. Ils ont accès au jardin pour des périodes d’apprentissage, mais ils peuvent également y aller durant la saison estivale pour récolter ce qu’ils ont semé.

Le jardin a remporté le prix OSEntreprendre 2018, qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire.

La réalisation de ce petit coin vert a été rendu possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires. Tous les collaborateurs étaient présents pour l’inauguration. Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, s’était également déplacé pour l’occasion. Il était accompagné de ses conseillers municipaux.

Au cours des derniers mois, chacune des classes de l’école Mère D’Youville a fait pousser un plant de leur choix. Ils ont été invités à le mettre en terre lors de l’inauguration officielle.

Partager cet article