Un court-métrage artistique sur les bélugas présenté à Pentecôte

Photo de Jean-Christophe Beaulieu
Par Jean-Christophe Beaulieu
Un court-métrage artistique sur les bélugas présenté à Pentecôte
L'artiste Maryse Goudreau.

L’artiste originaire d’Escuminac, Maryse Goudreau, présentera «Mise au monde» à l’Auberge du Nord-Côtier de Pentecôte, cet automne. Elle invite la population à assister à son court-métrage intriguant sur l’histoire sociale du béluga.

L’Auberge le Nord-Côtier reçoit régulièrement des artistes nord-côtiers et québécois qui viennent y exposer leurs œuvres. Les propriétaires de l’établissement, très sensible aux arts et à la culture, tentent de leur mieux de les rendre accessibles à tout un chacun. Élyane Didier, copropriétaire, en explique la raison.

«Mon conjoint et moi avons migré sur la Côte-Nord il y a 35 ans. On s’est dit à l’époque que la meilleure façon de connaître une région est de participer à sa culture. Et comme de fait, ça nous a permis de nous intégrer davantage. À travers ça, on a rencontré des gens formidables, des artistes de tout acabit», souligne Mme Didier, tout en ajoutant que la Côte-Nord n’est pas assez connue pour son art et sa culture.

Ils accueilleront prochainement Maryse Goudreau, une artiste gaspésienne qui viendra présenter son court-métrage «Mise au monde». La projection raconte des histoires parallèles et métaphoriques sur le thème des bélugas qui se croisent de la Côte-Nord à la Russie, d’Anticosti au Nouveau-Brunswick. Son essai vidéographique offre une fine réflexion sur l’avenir du monde et des bélugas.

«C’est une forme de documentaire poétique et hybride, une bibitte difficile à classer en fait. Je fais une trilogie sur les bélugas, «Mise au monde» consiste en la première partie. Ce n’est pas pour faire la promotion de la protection de l’espèce, c’est pour montrer ce qu’il en est, c’est tout», laisse entendre l’artiste.

Les intéressés pourront rencontrer Maryse Goudreau le 7 septembre. Son exposition s’échelonnera jusqu’au 25 octobre.

 

 

 

Partager cet article