Un cadeau pour Sophie et Cherchons nos ancêtres en avril

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles présente deux expositions durant le mois d’avril à la salle l’Aquilon et à la Vitrine. Jusqu’au 30 avril, Un cadeau pour Sophie illustre les histoires et chansons de Gilles Vigneault et jusqu’au 5 mai, la Société de généalogie de la Côte-Nord présente le fruit de quelques travaux de recherche.

Un cadeau pour Sophie permet de découvrir le livre-disque, publié chez La Montagne secrète, qui propose une histoire et des chansons de Gilles Vigneault et des illustrations signées Stéphane Jorisch. L’exposition, présentée en collaboration avec Lis avec moi, présente des extraits de textes, chansons et partitions ainsi que plusieurs croquis et illustrations finales.

Des lecteurs MP3 sont d’ailleurs mis à la disposition des visiteurs au comptoir de prêt pour ceux qui désirent entendre le conte et les chansons qui accompagnent les illustrations. «C’est l’occasion idéale de découvrir l’envers du livre et le processus de création d’une illustration. Un rendez-vous haut en couleur!», souligne l’établissement.

Cherchons nos ancêtres à la Vitrine
Jusqu’au 5 mai, les visiteurs pourront prendre connaissance de quelques travaux de recherche de la Société de généalogie de la Côte-Nord, qui célèbre son 25e anniversaire, sur des personnages connus tels que Jean-Marc Dion, Guy Carbonneau, l’abbé Gustave Gauvreau, Gilles Vigneault, les Barrette et aussi sur leur famille respective : Hamilton, Porlier, Arcand, Gallienne, Paquet, Pelletier, Gamache, Castilloux, Vigneault, Joncas et autres.

«Au terme de votre visite, vous aurez, vous aussi, le goût de partir à la recherche de vos ancêtres! Et, qui sait, avez-vous, peut-être, une des Filles du roi parmi vos aïeules…», vante la bibliothèque.

Au Mur des Artistes
En terminant, les élèves du programme d’arts plastiques de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles exposent quelques œuvres réalisées au cours de l’année au Mur des Artistes de la bibliothèque (section adulte), jusqu’au 5 mai.

Un cadeau pour Sophie permet de découvrir le livre-disque, publié chez La Montagne secrète, qui propose une histoire et des chansons de Gilles Vigneault et des illustrations signées Stéphane Jorisch. (Photo : Bibliothèque Louis-Ange-Santerre)

Partager cet article