«Un beau discours» ouvert au Forum citoyen

Par Éditions Nordiques 12 avril 2016
Temps de lecture :

Environ 150 personnes se sont réunies vendredi et samedi à l’école Manikoutai dans le cadre du Forum citoyen Sept-Îles 2016 pour faire le point sur la situation actuelle de la qualité de vie à Sept-Îles et établir des cibles réalistes pour l’améliorer d’ici les deux ou trois prochaines années. «Ça ouvre un beau discours», a mentionné l’un des citoyens à l’origine du forum, Yves Perron.

Sous le thème «Viens y mettre ta couleur!», les citoyens présents ont partagé une foule d’idées et de suggestions qui ont été exprimées par consensus à chacune des 20 tables citoyennes. «Il y a du travail à faire pour faire une compilation de tout ce qui est ressorti des discussions», a mentionné M. Perron, membre du comité directeur de la démarche. Un rapport plus détaillé sera rendu public pour faire le bilan de l’événement.

«Ça ouvre un beau discours et on ne veut pas que ce soit un rapport tabletté», a-t-il mentionné, ajoutant que l’activité a été un bel exercice de «collaboration entre citoyens». Citoyens, élus, administration et corporations municipales, organismes locaux et décideurs politiques étaient de la partie. «Il y avait une belle variété au niveau de la table (du comité directeur) qui s’est traduite par une belle variété au niveau des participants», a affirmé M. Perron.

Économie et coût de la vie

«J’ai fait ma campagne à la mairie avec pour thème : Le citoyen au cœur de sa ville», a affirmé le maire Réjean Porlier pour démontrer l’importance qu’il accorde à des événements comme le Forum citoyen. Selon ce qu’il a observé, les deux points «les plus faibles» qui sont ressortis de la fin de semaine pour améliorer la qualité de vie sont l’économie et le coût de la vie.

«Ce que je vois, c’est qu’il faut continuer nos efforts pour la diversification économique, à première vue», a mentionné le maire. Pour ce qui est du coût de la vie, le coût des logements est une question «qui s’est imposée elle-même» durant les échanges. M. Porlier rappelle aussi le rapport qui a démontré que les coûts de construction sont 20% plus chers dans la région.

Le maire se réjouit que le Forum citoyen ait permis d’aborder des sujets «vraiment très variés». «Il y avait un beau respect dans les échanges, avec le choc des idées, parfois. Ça force les gens à s’écouter et à entendre les arguments des autres», a mentionné M. Porlier, pour qui «c’est la force» de ce genre d’événement. Une formule qui avait été utilisée lors d’un sommet économique l’an dernier et qui pourrait l’être à l’avenir si le besoin s’en fait sentir. «Ça nous permet de venir nous valider et réajuster le tir au besoin», a affirmé Réjean Porlier.

Double objectif

Le comité directeur s’est fié sur les critères de la Fédération canadienne des municipalités pour comparer la qualité de vie des villes pour établir neuf axes où les citoyens étaient invités à discuter, soit le coût de la vie, le climat, la liberté, le risque et la sécurité, les infrastructures, la santé, l’économie, l’environnement et les loisirs et la culture.

La présence de la Société du Plan Nord et de son secrétaire Robert Sauvé à ce forum a permis au maire de Sept-Îles d’atteindre un double objectif, soit celui de faire réaliser aux citoyens que le Plan Nord, «ce n’est pas juste les ressources naturelles, mais c’est aussi tout l’accompagnement avec les communautés nordiques». L’autre objectif était de faire en sorte que «les gens de la Société du Plan Nord sentent que la qualité de vie est une question importante pour les gens qui vivent dans ces communautés».

Partager cet article