Un autre record de participation pour le Tournoi Orange Alouette

Par Sylvain Turcotte 17 avril 2012
Temps de lecture :

Les volleyeuses de la Côte-Nord ont livré une autre superbe performance sur la scène élite québécoise avec la conquête de la médaille d’argent à la 53e Finale provinciale des Jeux du Québec.

La 34e édition du Tournoi Orange Alouette, qui se tiendra du 3 au 6 mai prochain, atteindra pour une quinzième année un record de participation, avec 262 équipes régulières, soit quatre de plus que l’année précédente. Les organisateurs s’attendent également à ce que le nombre d’équipes de mini-volley, qui sera connu dans une dizaine de jours, éclipse également celui de l’édition 2011. L’année dernière, 302 équipes (régulières et mini-volley) avaient participé au Tournoi.

Les équipes proviendront non seulement de la Côte-Nord, mais également des quatre coins de la province, avec entre autres des formations en provenance d’Amqui, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine), Montréal, Québec, qui compte neuf équipes, Rimouski, Trois-Rivières et Sherbrooke. De plus, quelques formations débarqueront de Terre-Neuve/Labrador, soit de Labrador City et de Sheshatshiu.

Sur les 262 équipes régulières annoncées, on en retrouve 127 du côté féminin et 105 chez les hommes. La classe Z, l’ancienne classe amicale pour les entreprises, connaît une hausse de popularité avec 30 équipes comparativement à 18 pour l’an dernier. La participation dans la classe A chez les hommes s’avère intéressante alors que huit équipes se disputeront la victoire. Au cours des cinq journées de la 34e édition, ce sont près de 550 parties qui seront jouées, autant dans le volet régulier que le mini-volley, dont les jeunes des écoles primaires seront en action que le vendredi soir.

Les milliers de volleyeurs participants seront accueillis à l’aréna Guy Carbonneau les 3 et 4 mai, contrairement à l’école Jean-du-Nord les années antérieures.

La fête!
Le Tournoi Orange Alouette, ce n’est pas que des matchs de volley, c’est aussi tout ce qui entoure : le social, les retrouvailles, le Volley-Bar (aréna Guy Carbonneau), le traditionnel souper crevettes du samedi soir qui attire plus de 1 000 personnes et les « shows » de musique avec en vedette cette année Éric Bérubé et sa gang le jeudi, Bob Bissonnette le vendredi et le groupe Du Rock au Féminin le samedi. Tout ça pour seulement 5$, le coût du macaron, macaron qui sert aussi d’entrée à l’aréna Conrad-Parent et à l’école Jean-du-Nord.

Collaboration : Frédéric Durand, le Manic

Partager cet article