(Mise à jour) Traverse Tadoussac-Baie-Ste-Catherine: la STQ n’a plus confiance en Garda

Par Shirley Kennedy 5:03 PM - 14 janvier 2021
Temps de lecture :
La Société des traversiers du Québec a confirmé au Journal Haute-Côte-Nord, avoir cessé de recourir aux services de l’entreprise de sécurité Garda à la traverse de Tadoussac-Baie-Ste-Catherine, après qu’une situation  concernant des cas positifs à la COVID-19 impliquant du personnel de l’agence de sécurité ait été confirmée.
Selon Bruno Verreault, conseiller en communication à la STQ, cette décision a été prise après que Garda ait informé son organisation, « que trois de ses employés avaient testé positif à la COVID-19,  dans un délai que nous ne jugeons pas adéquat », soit une dizaine de jours après la réception des résultats aux tests.
Le porte-parole précise qu’après enquête, la STQ a jugé que le risque de contamination était très faible. « Un employé seulement s’est présenté avec des symptômes. À son arrivée au travail, notre capitaine en poste l’a rapidement retourné à la maison en constatant son état de santé », précise M. Verreault, ajoutant que « l’individu est resté peu de temps sur le navire et n’aurait pas eu de contact étroit pendant cette période. »
L’employé au coeur de cette affaire n’avait pas passé de test au moment de l’incident survenu il y a une dizaine de jours. « Il présentait des symptômes, mais sans confirmation que cela était bel et bien la COVID-19 », détaille Bruno Verreault.
Les investigations de la STQ ont également permis d’établir que les deux autres agents impliqués n’ont pas travaillé sur les navires du service de traversier de Tadoussac-Baie-Ste-Catherine pendant la période de contagion.
Depuis, la Société des traversiers assure la surveillance des navires à son service de Tadoussac-Baie-Ste-Catherine avec ses propres employés. Pour Bruno Verreault, la sécurité des usagers de la STQ et de ses employés est une priorité impliquant une confiance absolue en ses fournisseurs. « Ce lien de confiance a été mis à l’épreuve par ce délai que nous ne jugeons pas acceptable », a-t-il déploré.
Invitée à réagir, l’équipe des relations médias de GardaWorld, a confirmé les faits, spécifiant cependant que les trois employés ont été placés en isolement dès la réception des résultats et ne se sont pas présentés au service de traversier.

Nous confirmons que trois de nos employés qui travaillaient sur le traversier ont effectivement eu la Covid. Dès la réception des résultats, ils ont été mis en isolement et ne se sont pas présentés au travail. « Nous vous rappelons que les employés n’ont aucun contact avec le public sur un traversier puisque les gens restent dans leur auto. Il n’y avait aucun impact de ces cas de Covid pour le client ou les usagers du client, donc personne n’était à risque sinon la Santé Publique nous aurait avisé autrement », a mentionné GardaWorld par courriel, spécifiant que c’est par politesse que la STQ a été informée après les jours d’isolement prévus. « Quant à savoir la raison de la fin du contrat, comme pour tous nos clients, nous n’émettrons pas de commentaire », conclut GardaWorld.

Partager cet article