Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine : pas de reprise assurée pour aujourd’hui

Par Karine Dufour-Cauchon 9:41 AM - 22 novembre 2019
Temps de lecture :

Le Jos Deschenes II est entré en collision avec un quai cet après-midi, le 21 novembre.

On ignore toujours si le service de traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine reprendra aujourd’hui.

La Société des Traversiers du Québec (STQ) estime que le service serait probablement disponible d’ici la fin de la journée. « Cependant, il s’agit d’un délai minimal, indique le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie. L’incident d’hier nécessite des travaux qui doivent être fait à marée basse, expliquant les délais. Une grosse grue sera dépêchée sur les lieux dans le courant de la journée pour retirer le panneau d’embarquement du quai, sur lequel le navire vient s’appuyer quand il accoste. Cette pièce pèse plus de 30 tonnes », indique M. Lavoie.

Rappelons qu’hier après-midi, 21 novembre, le Jos Deschênes II a heurté le quai de Baie-Sainte-Catherine suite à un bris mécanique. L’impact a créé des dommages considérables sur le quai d’embarquements de Baie-Sainte-Catherine, mais personne n’a été blessé.

Les réparations du Jos Deschênes II pourraient prendre plusieurs semaines. C’est pourquoi le navire Jos-Deschênes I, anciennement en service à Tadoussac, viendra prêter main-forte au Armand-Imbeault II, seule navire capable d’être en service pour l’instant. Le navire est en direction de Sorel et devrait arriver samedi.

« On envisage une mesure temporaire pour être en capacité de reprendre du service ce soir. Les réparations à long termes suivront ensuite », soutient ensuite M. Lavoie.

Les automobilistes doivent emprunter les détours des routes 172, 170 ou 381 par le Saguenay s’ils désirent atteindre la Côte-Nord.

Partager cet article