Travaux routiers : La Côte-Nord reçoit 357 millions $ pour deux ans

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

La Côte-Nord touchera 357 479 000$ sur les deux prochaines années, pour procéder à la réfection et à l’amélioration de son réseau routier. Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, en a fait l’annonce, mercredi à Québec.

C’est donc un peu plus de 178 millions $ qui seront accordés annuellement à la région. L’an dernier, l’ex-ministre libéral des Transports et responsable de la région, Serge Simard, avait distribué 193 millions $. En 2011, c’est 170 millions $ qui ont été donnés au réseau routier nord-côtier. L’enveloppe totale du gouvernement Marois est de 5,6 milliards $, ce qui représente 6,3% du budget global pour la Côte-Nord.

Les travaux effectués
Seulement deux chantiers ont été identifiés lors de la conférence de presse. Il y aura reconstruction de la route, à la hauteur de la côte Arsène-Gagnon, à Les Bergeronnes. Toujours sur la route 138, il y aura également des travaux d’asphaltage à l’ouest de la rivière Moisie, à Sept-Îles. Le détail de tous les projets à réaliser cette année sera diffusé d’ici deux semaines, a précisé l’attaché de presse du ministre, Yann Langlais-Plante.

Nouveautés en 2013
M. Gaudreault étalera dorénavant les travaux de façon biennale, «ce qui permet une meilleure gestion de ceux-ci», a-t-il expliqué en conférence de presse. De plus, l’obtention des contrats devra respecter la nouvelle loi sur l’intégrité en matière de contrats publics. Les entreprises auront à rencontrer des exigences encore plus élevées qu’auparavant, lorsqu’elles soumissionneront.

Texte: Dominique Séguin
Photo : archives – Le Nord-Côtier

Partager cet article