Travailleurs de proximité à Sept-Îles: Un nouveau service offert aux adultes et aux aînés

Par Éditions Nordiques 28 octobre 2015
Temps de lecture :

Grâce à un travail conjoint effectué par le Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles et le Centre d’intervention Le Rond-Point, deux travailleurs de proximité, Joanie D’Auteuil et Patricia Desbiens ont été embauchées à la fin septembre pour offrir des services à une clientèle adulte (25-55 ans) ou aînés (55 ans et plus).

Beaucoup de travail s’est avéré nécessaire pour la réalisation de ce projet financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord qui se poursuit jusqu’à l’automne 2018. Un nouveau service chaudement accueilli par le milieu communautaire qui insiste sur l’importance d’une telle ressource dans la communauté en période de morosité économique.

«C’est le résultat d’une importante concertation qui s’est échelonnée sur plusieurs années. C’est un service de référencement apprécié. On va chercher les gens directement dans leur milieu. Par leur intervention sur le terrain, ses deux employées effectueront un travail important de prévention et de sensibilisation», soulève le directeur général du centre Le Rond-Point, Jean-François Albert.

Deux clientèles, deux ressources

Dès le départ, les personnes impliquées dans ce projet ont trouvé opportun d’adopter une approche différente pour chacune des clientèles qui exigent une expertise distincte. «C’est en pouvant compter sur deux ressources différentes, tant sur la plan personnel que professionnel, que la clientèle pourra mieux se reconnaître et faire confiance au travailleur de proximité», a déclaré le directeur général du Centre d’Action Bénévole, Maurice Gagné.

Un travail effectué sur le terrain qui permettra de rejoindre plus facilement des personnes vulnérables et/ou en difficulté hors réseau. Une approche qui s’accompagne d’un long cheminement. Les travailleurs de proximité ayant à intégrer le milieu, s’y adapter,  ainsi que se faire reconnaître pour en arriver à se faire accepter et gagner la confiance de la clientèle. Ils sont appelés à jouer un rôle important en matière de prévention et de sensibilisation sur différentes problématiques sociales.


On aperçoit ici des représentants du Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles et du Centre d’intervention le Rond-Point, ainsi que les deux travailleurs de proximité embauchés dans le cadre de ce projet qui s’étale jusqu’à l’automne 2018.

(Photo : Le Nord-Côtier)

 

 

 

 

Partager cet article