Transport des passagers suspendu sur le Bella Desgagnés en raison d’un cas de COVID-19

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:36 PM - 1 octobre 2020
Temps de lecture :
Relais Nordik

La compagnie Relais Nordik a annoncé que le transport des passagers est suspendu sur le Bella Desgagnés en raison d’un membre d’équipage qui a été testé positif à la COVID-19.

L’employé en question a quitté le navire le lundi. Lorsque les responsables de la Compagnie ont appris qu’un des proches de l’employé avait testé positif, il a été décidé d’isoler ce dernier et de le soumettre rapidement à un test.

Toujours selon Relais Nordik «il est improbable que cet employé qui travaille dans la salle des machines ait été en contact avec des membres d’équipage ne faisant pas partie de sa bulle de travail, et hautement improbable qu’il ait eu des contacts avec des clients ou des citoyens». Aucun membre d’équipage présentement à bord ne présente de symptôme pour le moment indique la compagnie par voie de communiqué.

La Santé publique effectue actuellement une enquête épidémiologique. Un protocole de mesures strictes a été mis en place pour assurer la desserte sécuritaire de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.

À la suite de discussion entre la Santé publique et Relais Nordik, il a été décidé de suspendre le transport des passagers pour le moment. Le transport des marchandises se poursuit.

La compagnie souhaite rassurer les populations locales et indique : «que seuls les deux employés requis sur les quais lors du transbordement seront autorisés à débarquer.»

En raison de la situation, l’horaire et le trajet du Bella Desgagnés seront perturbés pour le reste de la semaine et des délais sont à prévoir.

De son côté, le CISSS de la Côte-Nord affirme que le risque de transmission de la COVID-19 est considéré comme étant faible pour cette situation. Par voie de communiqué le CISSS indique : « Il n’y a pas de risque de transmission de la COVID-19 lors de la livraison des marchandises, car il est prévu qu’il n’y ait aucun contact entre les travailleurs impliqués à moins de 2 mètres et le port du masque est requis.»

Le personnel du navire devra faire un test de dépistage de la COVID-19 lorsqu’il arrivera à Sept-Îles le 5 octobre.

Partager cet article