Tournée des clochers: Des concerts de musique classique dans les villages les plus isolés de la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 5 août 2016
Temps de lecture :

Quinze musiciens de Baie-Comeau et d’ailleurs au Québec s’apprêtent à partir en

Croisons les doigts pour que, cette fois, le navire Bella Desgagné n’ait pas raison du projet. Martin Caron, le directeur de l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau (OCBC), prendra la mer pour une tournée de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord jusqu’à l’île d’Anticosti.

Maëlle Besnard

Cette tournée musicale, appelée la Tournée des clochers, a pour but de rendre la musique accessible à des communautés isolées. «L’idée, c’est de créer un pont musical avec la Moyenne et la Basse-Côte», explique Martin Caron, directeur de l’OCBC et instigateur de l’événement.

Les musiciens partiront de Baie-Comeau le 8 août et monteront jusqu’à Blanc-Sablon, avant de redescendre et de terminer la tournée le 14 août à Port-Menier, sur l’île d’Anticosti. Le programme est intense, mais le chef d’orchestre se réjouit de se rendre dans des lieux qui sont, selon lui, des laissés pour compte en ce qui concerne la culture.

Martin Caron explique avoir eu cette idée il y a quelques années déjà «alors qu’on était dans l’effervescence du Plan Nord». La première devait avoir lieu l’an dernier, mais elle a été annulée en raison d’avaries sur le traversier Bella Desgagné.

Au programme

Avec un répertoire qui va de Vivaldi en passant par des Danses Roumaines et la musique de la série télévisée Le trône de fer, le directeur de l’OCBC veut divertir son auditoire et lui faire découvrir de nouvelles choses. Les musiciens interpréteront également la musique du film culte La grande séduction, dont l’intrigue se déroule sur la Basse-Côte-Nord.

La Tournée des clochers est subventionnée par divers partenaires financiers publics et privés. Les représentations sont gratuites pour la population et les musiciens ne toucheront pas de cachets.

À noter que trois représentations publiques seront offertes en plus des différents concerts. Les deux premières ont eu lieu à l’église Sainte-Amélie de Baie-Comeau, les 6 et 7 aout, et la troisième lundi, à la chapelle du Vieux-Poste de Sept-Îles. Pour plus d’informations, on peut consulter le site Internet de l’OCBC.

Partager cet article