Théâtre du Masque d’Or: Une proposition légère et colorée avec Hairspray

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

C’est en version française que la troupe de théâtre musical, le Masque d’Or, présentera sa version d’un grand classique de Broadway, Hairspray. Quatre représentations seront proposées de cette comédie musicale colorée, soit les 5, 9, 12 et 16 juillet prochains à 20h à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion.

La version proposée par la troupe le Masque d’Or mettra en scène 34 comédiens. Près de 50 personnes sont impliquées dans la production d’Hairspray. La présentation de cette comédie musicale se veut tout un défi pour les comédiens et pour ceux à l’arrière-scène puisqu’elle comporte plusieurs numéros et plusieurs changements de costumes.

«Nous avons choisi cette pièce, car c’est un choix qui décoiffe. C’est une pièce légère avec la musique des années 50-60. De plus, elle est très rythmée et colorée. Elle comporte beaucoup de perruques et chacun des comédiens a de trois à cinq changements de costumes durant la présentation», mentionne le directeur du Masque d’Or, Michel Pelletier.

La version originale de cette pièce est en anglais. Malgré le fait qu’il y ait déjà certaines traductions en français de cette pièce, le directeur du Masque d’Or a décidé de traduire lui-même tout le texte que l’on retrouve dans la production.

«J’ai entièrement traduit le texte. Je voulais le rendre fidèle à l’original et je souhaitais surtout que la traduction ne modifie pas le rythme des chansons. Je voulais qu’on puisse ainsi se coller aux partitions originales de cette comédie musicale.»

Sa distribution
Parmi les comédiens que vous pourrez voir sur scène, il y aura Kevin Lemay. Ce dernier s’est joint récemment à la troupe. Il a poursuivi des études en chant et a joué professionnellement durant trois ans dans la célèbre production Ecce Mundo où il occupait le rôle principal. Pour la production Hairspray, il interprètera le rôle de Link Larkin.

Joannie Trépanier campera, quant à elle, le rôle principal de cette production soit Tracy Turnblad. Le personnage de sa mère, Edna Turnblad, sera joué par Richard Bujold alors que celui du père a été confié à Guy Leblanc. Toutefois, il ne s’agit là que de quatre des 34 comédiens qui composent la distribution de Hairspray.

Hairspray
La version originale de Hairspray a été créée par Mark O’Donnell et Thomas Meehan. Les arrangements musicaux de cette dernière sont de Marc Shaiman. La pièce raconte l’histoire de Tracy Turnblad, une jeune femme corpulente qui rêve de participer à une émission de danse très populaire à la télévision. Vous vous doutez bien que son poids sera un obstacle. La jalousie de certaines filles viendra aussi compliquer la réalisation de ce rêve.

De plus, cette comédie musicale contient une critique sur le racisme qui sévissait dans les années 50-60 puisque le personnage de Tracy Turnblad apprendra à danser avec les noirs et participera également à une manifestation ayant pour but l’égalité entre les blancs et les noirs.

La pièce Hairspray sera présentée les 5, 9, 12 et 16 juillet à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. (Photo : Masque d’Or)

Partager cet article