TC Media achète 74 hebdos de Québecor

Par Fanny Lévesque 5 Décembre 2013
Temps de lecture :

Un vent de changement souffle sur la presse québécoise. Le géant TC Media, une division de TC Transcontinental, vient d’acheter 74 hebdos régionaux appartenant à Sun Media, une propriété de Québecor, dont Le Nord-Est à Sept-Îles. La transaction, qui devra être autorisée par le Bureau de la concurrence, est évaluée à 75 millions $.

La profonde «révolution numérique» qui a transformé le visage de la presse écrite locale n’est pas étrangère à la décision d’affaires de Québecor. «Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché», a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de Québecor Média (société-mère de Sun Media), Robert Dépatie.

Québecor dit se réjouir de la vente de ses hebdos à TC Média, malgré que ces deux géants se livraient une lutte féroce dans le marché de la distribution de circulaires, depuis les dernières années. «Nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d’ici, Transcontinental», a ajouté M. Dépatie.

Sur la Côte-Nord, les journaux Le Plein Jour (Baie-Comeau), Le Port-Cartois (Port-Cartier) et Le Nord-Est (Sept-Îles) font partie de la transaction. Pendant la période de l’analyse de la vente, Sun Media continuera d’assurer la publication des hebdos.

Partager cet article